Secrétaire du Maire - MAIRIE DE LA SALVETAT ST GILLES

Référence : O031250812000443

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Salvetat-Saint-Gilles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Salvetat Saint Gilles est une commune située dans le département de la Haute Garonne en région Occitanie, au Sud-Ouest de Toulouse et compte environs 8500 habitants sur 5.75 km2. Proximité, valeur et partage sont les valeurs fondamentales associées à notre commune.

Sous l'autorité de la Direction générale des services et en lien direct avec le maire, vous assurez le suivi administratif et organisationnel des instances municipales, des scrutins et du recensement. Vous préparez et coordonnez les conseils municipaux, organisez les opérations électorales, supervisez le recensement de la population et assurez le secrétariat administratif général du maire. Ce poste polyvalent requiert rigueur, discrétion, sens de l'organisation et maîtrise des procédures administratives.

Missions et activités

o Accueil téléphonique et physique du cabinet du Maire.
o Gestion des courriers, notes, mails de Monsieur le Maire, des élus et du DGS.
o Être garant de la bonne tenue et cohérence des agendas des Elus.
o Préparer et rédiger les documents administratifs.
o Préparer, organiser et assurer le suivi des conseils municipaux (convocations, ordre du jour, procès-verbaux, transmission au contrôle de légalité).
o Suivi des instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes.
o Assurer l'organisation administrative et logistique des élections (listes électorales, bureaux de vote, résultats).
o Participer à la mise en application des décisions prises par l'exécutif et en assurer le suivi.
o Préparer et mettre en forme des arrêtés municipaux selon les thématiques.
o Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques.
o Bâtir une relation de confiance avec le maire.
o Contribuer à la rédaction des éléments de communication du Cabinet du Maire : notes, courriers, réponse aux administrés, argumentaires, comptes rendus, synthèses, ...
o Assurer l'interface entre le Cabinet et la Direction Générale des Services et différents services partenaires.
o Représenter ou assister la Direction du Cabinet et les Elus dans des réunions techniques, commissions, manifestations publiques.
o Recevoir, si nécessaire, les différents acteurs, partenaires institutionnels ainsi que réguler et répondre aux demandes des administrés.
o Participer, voire animer des réunions.
o Organiser un recueil centralisé d'informations et une veille constante sur un ensemble très riche et très diversifié d'acteurs et d'évènements de la vie locale de la commune et ses quartiers.
o Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique.
o Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs.
o Aspects organisationnels et logistiques du recensement de la population tous les 5 ans.

Profil recherché

Compétences ou connaissances souhaitées :
o Maîtrise de l'outil informatique
o Connaissance exigée du fonctionnement des administrations et établissements publics.
o Capacité à rédiger des courriers et tous documents administratifs.
o Formation supérieure en droit, sciences politiques, communication ou économie appréciée.
o Excellente maîtrise rédactionnelle.
o Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité.

Profils recherchés
o Expérience dans un poste similaire souhaitée
o Sens de l'organisation, gestion du temps
o Rigueur et autonomie
o Sens du service public
o Disponibilité et ponctualité
o Être capable de gérer efficacement les responsabilités administratives et organisationnelles associées à la fonction du Maire.
o Ecoute, sens du relationnel, diplomatie, réactivité, anticipation
o Des qualités d'efficacité, de loyauté et de discrétion seront essentielles pour réussir dans ce poste.
o Connaissances juridiques


Relations fonctionnelles :
o Relation permanente avec le public
o Echange permanent avec le maire et le conseil municipal
o Relation avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
o Coopération avec d'autres collectivités
o Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations

À propos de l'offre

  • Merci d'envoyer votre candidature (lettre, CV et dernier arrêté de situation) à :
    Monsieur le Maire
    Mairie de La Salvetat Saint-Gilles
    Place du 19 mars 1962
    31880 LA SALVETAT SAINT-GILLES
    ou par mail à :
    emploi@lasalvetat31.com

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Secrétaire de mairie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - SIVOM DE LA BURE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire du service général - CRS 26 H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité sud
    • En ligne depuis le 03 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chef de pôle Transition environnementale et sociétale h/f

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    ENAC
  • SICD ADJOINT EN GESTION ADMINISTRATIVE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Toulouse Capitole
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chef-fe du département Mobilité - Sécurité routière

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Chef-fe du département Mobilité - Sécurité routière

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)