Secrétaire du procureur

Référence : 2025-2017613

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
    Tribunal Judiciaire de Basse-Terre
  • Localisation : Tribunal judiciaire de Basse-Terre 4 bld Félix Eboué 97100 BASSE-TERRE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La secrétaire du procureur l’assiste dans l’organisation quotidienne du travail et contribue au bon déroulement des activités du service en assurant des fonctions de coordination logistique et matérielle.

Le secrétariat du parquet administre et contrôle les formalités relatives à l’état civil, il vérifie que les naissance, mariages adoptions, décès, successions, etc… se déroulent de manière légale. Il autorise ou contrôle certaines professions et activités. Sous l’autorité et le contrôle du directeur de greffe du parquet, assiste le parquetier en charge de ce service dans ces missions.

Profil recherché

Connaissances :
· Applicatif(s) métier(s) :

CASSIOPPEE

ESABORA

ACP

Casier Judiciaire


· Circuits administratifs, institutionnels et politiques
· Droit pénal et procédure pénale
· Organisation judiciaire et administrative
· Outils bureautiques et informatiques : WINDOWS, OUTLOOK, intranet, internet

Savoir-être :
· Avoir une capacité de distanciation
 
· Avoir le sens des relations humaines
 
· Être vigilant et réactif
 
· Faire preuve de discrétion et de rigueur
 

Localisation

Localisation : 4 boulevard Félix Eboué 97100 BASSE-TERRE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • dg1.tj-basse-terre@justice.fr
  • dga.tj-basse-terre@]justice.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Les activités du service :
· Accueil physique, téléphonique traitement du courrier, gestion et suivi des procédures suivantes :
- Etat civil 
- Contentieux relatif à l’état des personnes 
- Contentieux civil (exequatur)
- Mesures de protection des majeurs
- Adoptions, déclaration d’abandon et délégation d’autorité parentale
- Contentieux de la nationalité française
- Déclarations de naissance, d’absence, de décès
- Successions vacantes
- Dissolution d’associations
- Candidatures en vue d’une inscription sur la liste des experts près la cour d’appel
- Suivi des dossiers relatifs à certaines professions, contrôle, agréments professionnels 
- Demandes d’autorisation de consultation des registres de l’état civil par les généalogistes
- Changements de régimes matrimoniaux
- Vérification des registres de l’Etat civil
·  Classement et archivage
·  En cas de nécessité, il peut être attribué à un fonctionnaire d’autres taches compatibles avec son corps,

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE : 3

    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans

    Organisation de travail : charte des temps de 37h30

    Restauration : Convention pour la restauration collective avec le cercle mixte de gendarmerie

    Accessibilité en transport / Parking : Parking payant / accès en Bus

    Renseignements et candidature :
    Jean-Claude PARSHAD – Directeur de greffe

    Laura GARCIA – directrice adjointe en charge de la chaine pénale

    dg1.tj-basse-terre@justice.fr
    dga.tj-basse-terre@]justice.fr

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Secrétaire

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