Secrétaire du service de Police Scientifique et Technique

Référence : MINT_BA038PNC-104211

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
  • Localisation : GRENOBLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
- Enregistrer les saisines de la Section de Criminalistique Conventionnelle avec l’utilisation du logiciel TRACKCRIM,
- Enregistrer les affaires sortantes de la Section de Criminalistique Conventionnelle et restituer les rapports et scellés aux requérants,
- S’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique,
- Traiter les réquisitions du Parquet mandant un prélèvement biologique sur les personnes condamnées
- Enregistrer les retours du FNAEG et transmettre les résultats aux requérants
- Éditer les réquisitions FNAEG pour accompagner les prélèvements traces et les prélèvements individus
- Participer au traitement des signalisations dans le cadre des amendes forfaitaires délictuelles
- Enregistrer les interventions de la section Intervention dans le logiciel Crim’in
- Participer à la gestion des scellés.



Vos activités complémentaires :
- Aider la section intervention dans la prise en compte des affaires nécessitant une intervention de la DPS,
- Élaborer ou perfectionner les outils de bureautique utiles au fonctionnement du service.


Activités du service
Recherche de traces et indices sur toutes scènes d’infraction
Recherche de traces papillaires par procédés physico-chimiques sur les scènes d’infraction ou en laboratoire dans le respect de la démarche qualité selon la norme ISO 17025 (y compris sur les scellés des autres circonscriptions de son ressort géographique)
Exploitation des traces papillaires
Signalisation
Prise de clichés photographiques sur les scènes d’infraction et lors des autopsies
Elaboration de plans de scènes d’infraction
Alimentation des fichiers (FAED, FNAEG, TAJ)
Assistance à perquisition
Participation aux reconstitutions judiciaires



Composition et effectifs du service
 
- 1 IPTS, cheffe de la Division de Police Scientifique
- Section intervention : 1 TPPTS chef de groupe + 10 TPTS + 1 ASPTS
- Section criminalistique conventionnelle : 1 TCPTS, cheffe de groupe + 2 TPTS


Liaisons hiérarchiques
 
N+1 : Cheffe de la Division de Police Scientifique (DPS) de Grenoble
N+2 : Chef du Service Local de Police Judiciaire (SLPJ) de Grenoble

Liaisons fonctionnelles
Pôle de police scientifique de la DZPN Sud-Est, SLPJ Grenoble, SLPJ Voiron, SLPJ Bourgoin-Jallieu, DCOS de Grenoble, Parquet ...

Profil recherché

Vos compétences principales

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis

Compétences en informatique-bureautique
niveau maîtrise
requis

Compétences juridiques et procédure pénale
niveau pratique
à acquérir


Savoir-faire
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise Requis

Vos perspectives :
Passage au grade supérieur
Élargissement des compétences et des responsabilités


Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum

Groupe RIFSEEP 1

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexandra.boullier@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • *   Parking privé pour le personnel
    *    Restaurants administratifs à proximité
    *    Accessibilité par les transports en communs (bus et tramways)
    *    Avantages sociaux : tarifs préférentiels pour les vacances, les enfants, la culture, le sport, places en crèche ou logements sociaux, ...

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - 40h30 par semaine
    - Réglementation rigoureuse
    - Continuité de service public
    - Aptitude au travail en commun


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Cheffe de la DPS : 04 76 60 40 68

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Formulaire de détachement de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Date limite de candidature : 31/12/2025

    RMFP  FPUSA043

    REMI  FP2SEC14

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable ou personnel de laboratoire

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