Secrétaire du sous-préfet de Brest

Référence : MINT_BA029ATC-111716

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : BREST
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Domaine(s) fonctionnel(s)
Affaires générales
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Assistante de direction / ADM005A

Vos activités principales
Secrétariat du sous-préfet :
tenue de l’agenda du sous-préfet et accueil des personnalités reçues,
vérification et réception des dossiers préparés par les services,
anticipation et préparation des cérémonies publiques et déplacements
organisation des réceptions, audiences, réunions et visites officielles.
rédaction des courriers, notes de service et réponses aux invitations,
supervision du traitement du courrier de la sous-préfecture (arrivée et départ).
animation du secrétariat particulier du sous-préfet et interface avec les composantes du service en charge des fonctions support.
assistant Chorus DT (après formation).
correspondante du bureau du cabinet du préfet pour la section distinctions honorifiques et l’organisation des cérémonies départementales.
appui lors de la cérémonie du 14 juillet à Brest.
validation des congés sous casper du secrétaire général et du chauffeur après signature de la feuille de congés par le sous-préfet , correspondant RH.
accueil physique et gestion des accès via le vidéo-portier , participation à la surveillance générale du site, notamment dans le cadre de la co-supervision des systèmes de sécurisation et de la gestion des droits d’accès.
gestion des vidéoconférence (réservation et lancement pour le sous-préfet).

Votre environnement professionnel
Activités du service
Secrétariat particulier du sous-préfet, représentation de l’État et fonctions support (résidence et services administratifs)
Composition et effectifs du service
1 CAIOM, 1 B et 2 C, ou 3 C
Liaisons hiérarchiques
Sous-préfet, secrétaire général et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
De très nombreux interlocuteurs et en particulier, les élus, les membres du corps préfectoral, tous les services de la préfecture et des sous-préfectures, les services déconcentrés au niveau départemental et régional, les collectivités territoriales, les entreprises, les établissements publics, les associations etc

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise  - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise  - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique  - à acquérir
Connaissance technique au choix / niveau initié  - à acquérir
Connaissance technique au choix / niveau pratique  - à acquérir
Connaissance technique au choix / niveau pratique  - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise  - requis
Savoir rédiger / niveau pratique  - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise  - requis 
Savoir-faire au choix / niveau maîtrise  - requis
Savoir-faire au choix / niveau maîtrise  - requis
Savoir-faire au choix / niveau maîtrise  - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise  - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise  - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise  - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise  - requis
Savoir-être au choix / niveau pratique  - requis
Savoir-être au choix / niveau pratique  - requis

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Temps complet, travail en binôme.
Discrétion, polyvalence et disponibilité horaire.
Débutante acceptée si forte motivation.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Le sous-préfet de Brest : M. Jean-Philippe SETBON
    La secrétaire générale de la sous-préfecture de Brest

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
    soit sur CSP – Choisir le service public
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 15/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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