Secrétaire du SRA
Référence : 2025-2087729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Bretagne
- Localisation : Avenue Charles Foulon 35000 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale : assurer le secrétariat du Service régional de l'archéologie.
L'agent effectue les missions suivantes :
-Accueil téléphonique : réception des appels, prise des messages et orientation des correspondants, assurer un premier niveau de renseignement.
-Enregistrement et mise en forme des courriers pour deux départements (Finistère et Morbihan)
-réception puis saisie dans les outils ARP et PATRONUM des dossiers d'urbanisme reçus pour deux départements (Finistère et Morbihan).
-Prise en charge, durant les périodes de congés ou d'absence de l'autre secrétaire du service, de ses missions pour les deux autres départements (Côtes d'Armor et Ille-et-Vilaine)
-Saisie dans l'outil ARP de l'ensemble des dossiers d'opérations programmées (périmètre régional).
- Accompagnement de la cheffe de service sur le suivi des opérations programmées (préparation et programmation des réunions annuelles)
Autres tâches (en lien avec les services du secrétariat général de la DRAC) :
- Gestion des fournitures de bureau, des commandes d'équipements de protection individuelle et autres (mobilier)
- Suivi de l'entretien courant et des contrôles techniques des véhicules de service ; vérification de l'état et nettoyage des véhicules.
- Coordination et supervision des entreprises intervenant au service, pour les travaux d'entretien courant et de gros entretien.
- Constituer un relais au service pour les interventions sur le matériel informatique, les téléphones ou les photocopieurs.
- Être le référent au sein du service pour l'application Maarch Courrier
L'agent a également la mission d'assistant de prévention, mission qui a pour objet principal d'assister et de conseiller le chef de service dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail. Les missions s'articulent autour de :
- la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre de la politique de prévention ministérielle,
- l'amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents,
- l'approfondissement, dans le service, de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
- la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail du service
Profil recherché
Compétences - Savoir- faire - Savoir-être :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Très bonne maitrise des outils informatiques
- Réactivité et capacité à travailler en équipe.
- Sens du service public et de l'intérêt général, notamment dans le cadre des réponses apportées aux interlocuteurs externes
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRAC Bretagne, service déconcentré du Ministère de la culture, est placée sous l'autorité du Préfet de Région, en liaison fonctionnelle avec les Préfets de départements. Son organisation s'articule autour de quatre pôles (patrimoine, création, transmission public et territoire, industries culturelles) et d'un secrétariat général. L'effectif de la DRAC Bretagne est de 112 agents.
Le service régional de l'archéologie (16 agents) est rattaché au pôle "Patrimoine". Sous l'autorité du Directeur régional des affaires culturelles et en lien avec le Préfet de région et les préfets de départements, la mission du service consiste à mettre en oeuvre, dans une déclinaison régionale, la politique ministérielle en matière d'archéologie.
Descriptif du service
Appartenance au pôle : Patrimoine
Composition du service (effectif) 16 agents
Liaisons hiérarchiques : Le conservateur régional et son adjoint
Liaisons fonctionnelles : Services patrimoniaux (UDAP, CRMH, Architecture, Musées).
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Secrétaire