
Secrétaire en cabinet ministériel
Référence : 2025-1879516
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique
- Localisation : 246 BD SAINT GERMAIN 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le (la) secrétaire assiste le(s) membre(s) de cabinet dans l'organisation de son travail. Il (elle) contribue au bon déroulement des activités des activités du secrétariat.
Les activités principales sont les suivantes :
- accueil physique et téléphonique,
- gestion de l'agenda,
- réception, rédaction et transmission de courriels,
- mise en forme et valorisation des supports écrits,
- rédaction de courtes notes ou lettres, de comptes rendus,
- organisation de réunions,
- constitution, classement et archivage de dossiers,
- liaisons avec les organismes internes et externes.
Placé auprès d'un (ou de) membre(s) de cabinet, sous l'autorité organisationnelle du chef de cabinet et sous l'autorité fonctionnelle et administrative du chef du bureau des cabinets.
Profil recherché
Le (la) secrétaire doit savoir accueillir et prendre les messages téléphoniques, enregistrer et classer des documents, les saisir et les mettre en forme. A ce titre, il (elle) maîtrise Word, Excel et Outlook.
Il (elle) doit savoir travailler en équipe, assurer la continuité du service et transmettre les consignes à ses collègues. Les qualités nécessaires sont le respect des horaires, la discrétion, la disponibilité.
Il (elle) est capable de gérer le stress et de s'adapter aux différents et nombreux interlocuteurs.
Le (la secrétaire) doit s'adapter rapidement au sein d'un environnement professionnel spécifique et exigeant. Il (elle) connaît les techniques de communication, de bureautique et de traitement du courrier.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Notre ambition : contribuer à la préservation de la planète et à l’amélioration du cadre de vie des Français à l’échelle des quartiers, des villes et des territoires.
Écrivez avec nous la transition écologique
Les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique répondent à des enjeux essentiels de notre époque : transition écologique, lutte contre le dérèglement climatique, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels et technologiques, développement d’une mobilité durable et innovante, construction de nouveaux logements et rénovation du parc existant, réduction des inégalités entre nos territoires, rayonnement maritime, etc.
Qui sommes-nous ?
Regroupant des compétences, des expériences et des expertises venues d’horizons diversifiés, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique offrent des opportunités professionnelles parmi 200 métiers, en métropole et en outre-mer.
Au niveau central, nos ministères comprennent trois services transversaux (secrétariat général, Commissariat général au développement durable et Inspection générale de l’environnement et du développement durable) et cinq directions générales (énergie et climat ; infrastructures, transports et mobilités ; aménagement, logement et nature ; prévention des risques ; aviation civile).
Pour déployer sur le territoire les politiques publiques qu’ils portent, nos ministères s’appuient sur des services et directions dans les régions et les départements, tels que les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, les directions départementales des territoires et de la mer, les directions interdépartementales des routes…
Office français de la biodiversité, Agence nationale de la cohésion des territoires, Agence nationale de l’habitat… une centaine d’établissements publics contribuent à la mise en œuvre des politiques.
Nos ministères bénéficient également d’un réseau de 11 établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes de bac +2 à bac +8 dans tous les domaines du développement durable.
À propos de l'offre
-
Françoise MORIN, chef du bureau des cabinet
francoise.morin@developpement-durable.gouv.fr
Copies à :
jean-michel.malbert@developpement-durable.gouv.fr (adjoint à la chef du BDC)
recrutement-rh.burcab@developpement-durable.gouv.fr -
- Bureau partagé
- Horaires en brigade ou en journée -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Assistante / Assistant de direction