Secrétaire en charge de la comptabilité et des ressources humaines - CAHAGNES

Référence : O014251001000543

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Cahagnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La commune de Cahagnes est composée de 1434 habitants. Quinze agents sont au service de la collectivité.
Nous recherchons un(e) secrétaire, de catégorie C (cadre d'emploi des adjoints administratifs) ou de catégorie B (grade de rédacteur), à compter du 1er décembre 2025.
Ce poste est à temps plein, avec une durée hebdomadaire de 35 heures.
Par anticipation de la mise en disponibilité de l'agent en poste, il est prévu une période de tuilage en décembre.

Sous la responsabilité du Maire, l'agent sera en charge de la comptabilité et des ressources humaines.
Polyvalent, l'agent exercera les missions suivantes :
- Appui administratif, technique et juridique auprès du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux ;
- Préparation et rédaction des documents comptables ;
- Exécution et suivi des budgets de la collectivité (budget principal et budget annexe CCAS) ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Établissement des salaires et des documents annexes.

Une maîtrise des logiciels comptables et de la paie est indispensable.

Comptabilité et Finances :
- Préparation et suivi du budget principal et du budget annexe du CCAS;
- Saisie, mandatement et liquidation des factures;
- Saisie, titrage et liquidation des recettes (P503, locations des salles et du gîte de groupe, cantine scolaire, loyers de 8 logements communaux....);
- Saisie des opérations comptables de fin d'année;
- Préparation des dossiers de demande de subventions (DETR/APCR...) ;
- Suivi du FCTVA;
- Relation avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité.

Gestion de la paie :
- Réalisation de la paie des agents et des élus (saisir les variables mensuelles, gérer les jours de carences et d'absences, ...) dans le respect des délais et de la réglementation ;
- Construction et contrôle de la DSN mensuelle et saisie des déclarations sociales annuelles.

Gestion des ressources humaines :
- Suivi des dossiers relatifs à la carrière, aux positions administratives et à l'absentéisme (congés maladie...) des agents ;
- Instruction des dossiers devant faire l'objet d'un avis des instances paritaires (CAP, CST, Comité médical...) du CDG du Calvados ;
- Rédactions des actes administratifs et réglementaires (courriers, arrêtés, contrats, avenants, attestations...) ;
- Tenue à jour des dossiers individuels des agents ;
- Suivi des dossiers de retraite ;
- Confection du RSU (rapport social unique) annuel;
- Information et accompagnement auprès des agents.

Moyens matériels à disposition :
- Logiciels Odyssée Informatique (ICARE/ARTEMIS/VALORIS, MONETIS/PANDORE...)
- Logiciels bureautiques Word, Excel
- Portail DGFIP et CHORUS PRO / application Xémélios et TOTEM
- XBUS (logiciel de transmission des actes à la préfecture)
- Internet

Profil recherché

Expérience sur un poste similaire exigée.
Niveau d'expérience de 2 ans minimum en collectivité territoriale.
Le candidat doit posséder des compétences solides en comptabilité et en gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique Territoriale. Il doit savoir identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
Une attention particulière aux détails et une capacité à communiquer efficacement sont essentielles.
La maîtrise des outils bureautiques est également requise pour ce poste.
Le candidat doit être capable de travailler de manière autonome tout en soutenant les élus et les autres personnels administratifs.

Les « savoirs » :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance des règles et processus d'exécution de la commande publique
- Maîtrise de la réglementation en lien avec les ressources humaines dans la Fonction Publique Territoriale
- Compétence en gestion de la paie et des éléments annexes
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de comptabilité et de paie (Odyssée Informatique)
- Connaissance des techniques d'expression écrite et orale
- Connaissance des Lois sociales
- Capacité de synthèse et de rédaction

Les « savoir-être » :
- Rigueur, autonomie et organisation (respect des délais)
- Réactivité
- Discrétion et confidentialité
- Sens des relations humaines (écoute et pédagogie)
- Esprit d'initiative
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation

À propos de l'offre

  • Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser à Monsieur le Maire
    Mairie de Cahagnes
    6 route d'Aunay-sur-Odon
    14240 CAHAGNES

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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