SECRETAIRE ENCADRANT JDC - CSNJ BORDEAUX

Référence : DEF_18-00039209

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
  • Localisation : 33 RUE DE RIGOULET 33000 BORDEAUX

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la DSNJ est un acteur majeur du parcours de citoyenneté des jeunes Français et participe à leur insertion.
L’établissement du service national et de la jeunesse Sud-Ouest (ESNJSO), service déconcentré de la DSNJ, a pour mission principale de mettre en œuvre, en collaboration avec les armées, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il est composé d’une portion centrale et de 6 centres du service national et de la jeunesse (Bordeaux, Limoges, Pau, Perpignan, Poitiers, et Toulouse).
Au sein de la section JDC, l’agent exécute certaines opérations de préparation en amont de la JDC (prise en compte des administrés, gestion des groupes de session sur les sites accueillant la JDC, exploitation des demandes et des situations particulières par un dialogue individualisé avec l’administré).
Il participe aux JDC (tests, modules information jeunesse et citoyenne, questionnaires d’évaluation…) sur des sites internes ou externes à la garnison, en assurant la fonction d’encadrant JDC (chef de salle). Il participe à la mise en œuvre de la Journée défense mémoire (JDM) organisées dans le cadre du séjour de cohésion du SNU et anime le module « explique-moi une cérémonie ». Il participe à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse dans le cadre du plan Ambition Armées jeunesse.
Planifier la JDC : s’assurer de la prise en compte des fichiers reçus des mairies et du suivi de l’action de ces mairies. Affecter les jeunes sur les sessions en optimisant le remplissage des salles
Dialoguer avec les administrés et les mairies
Préparer la salle où se déroulera la JDC. Mettre le matériel audio-visuel et informatique sur les sites JDC
Participer à la JDC, accueillir et encadrer des jeunes administrés lors des JDC sur des sites internes ou externes à la garnison
Participer à la détection des jeunes en difficulté de lecture à l’aide de tests automatisés ainsi qu’au dialogue quant à leur orientation vers des structures d’insertion
Participer au dialogue et à l’orientation des jeunes intéressés par les métiers des armées vers les CIRFA et les CIR-GEND
Conduire fréquemment des véhicules de service pour des déplacements professionnels (JDC, JDM et autres)
Occuper exceptionnellement les fonctions de chef de session en JDC
Participer à la JDM
Participer à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONNAISSANCE DU SERVICE NATIONAL
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- GESTION D'UN PUBLIC JEUNE
- ORGANISATION ET PILOTAGE D'UNE SESSION JOURNEE DEFENSE CITOYENNETE / JOURNEE DEFENSE MEMOIRE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • isabelle.senet-riaud@intradef.gouv.fr
  • isabelle.sanchez@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS

  • - Aptitude médicale JDC/JDM
    - Aptitude obligatoire à la conduite (permis de conduire B Valide).
    - Horaires atypiques, découchages possibles, JDC/JDM exceptionnellement le samedi : compensations prévues.
    - Contacts avec un public mineur et majeur.
    Application SAGA : système d’aide à la gestion des administrés et majdc.fr
    Formation nouveaux arrivants
    Formation interne et externe

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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