SECRETAIRE ENCADRANT JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE au CSNJ de NIMES

Référence : DEF_18-00027873

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
  • Localisation : 13 BOULEVARD SAINTENAC 30000 NIMES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la DSNJ est un acteur majeur du parcours de citoyenneté des jeunes Français et participe à leur insertion. Elle contribue aux actions de rayonnement du ministère des Armées en direction de la jeunesse au sein des territoires au travers des missions de ses organismes extérieurs que sont les ESNJ et les CSNJ qui leur sont rattachés.

Au sein de la section coordination, l’agent participe à la planification des sessions JDC. Il recueille et envoie les informations post-JDC aux administrations partenaires. Il peut participer à certaines opérations de préparation en amont de la JDC (prendre en compte des administrés après vérification des données du recensement en prévision de leur convocation, suivre la gestion et abonder les groupes de session sur les sites accueillant la JDC, exploiter les demandes et les situations particulières par un dialogue individualisé avec l’administré).

Il participe aux JDC (tests, modules information jeunesse et citoyenne, questionnaires d’évaluation…) sur des sites internes ou externes à la garnison, en assurant la fonction d’encadrant JDC (chef de salle). Il participe à la mise en œuvre de la Journée défense mémoire (JDM) organisée dans le cadre du séjour de cohésion du SNU et anime le module « explique-moi une cérémonie ». Il participe à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse dans le cadre du plan Ambition Armées jeunesse.
Préparer la JDC : constituer informatiquement le fichier initial des administrés, convoquer les jeunes à la JDC. Optimiser le remplissage des salles. Dialoguer avec les administrés qui expriment des demandes particulières
Participer à la conception du plan périodique d’abonnement (PPA), au suivi de la ressource et aux évolutions
Préparer la salle où se déroulera la JDC. Mettre en place le matériel audio-visuel et informatique sur les sites JDC
Participer à la JDC, accueillir et encadrer des jeunes administrés lors des JDC sur des sites internes ou externes à la garnison
Participer à la détection des jeunes en difficulté de lecture à l’aide de tests automatisés ainsi qu’au dialogue quant à leur orientation vers des structures d’insertion
Participer au dialogue et à l’orientation des jeunes intéressés par les métiers des armées vers les CIRFA et les CIR-GEND
Dialoguer avec les mairies
Participer à la JDM
Recueillir et envoyer les informations post-JDC aux administrations partenaires
Exploiter l’application SAGA à des fins de productions de documents de travail et de suivi des JDC thématiques et exceptionnelles
Participer à l’élaboration et au suivi du PGA (animateurs)
Participer à la gestion des formations animateurs JDC et JDM organisées par le centre
Conduire fréquemment des véhicules de service pour des déplacements professionnels (JDC, JDM et autres)
Occuper exceptionnellement les fonctions de chef de session en JDC
Participer à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse

Profil recherché

Une expérience dans l’utilisation de logiciels bureautiques (Word, Excel) serait appréciée.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONNAISSANCE DU SERVICE NATIONAL
- APPREHENSION DU DOMAINE DES JOURNEES DEFENSE CITOYENNETE ET/OU DU LIEN ARMEE JEUNESSE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- ORGANISATION ET METHODE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • magali.claisse@intradef.gouv.fr
  • isabelle.roi-brun@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée (durée : 3 ans)
    Horaires variables
    Moyens en bureautique, imprimante, scanner, poste téléphonique – intranet/internet
    Parking interne – proximité bus et gare SNCF.
    Perspective d’évolution en interne.

  • - Aptitude médicale JDC/JDM
    - Aptitude obligatoire à la conduite de véhicule cat. B (permis de conduire B en cours de validité).
    - Horaires atypiques, découchages possibles, JDC/JDM exceptionnellement le samedi : compensations prévues.
    Formation à l’outil de système d’aide à la gestion des administrés (SAGA)
    Formation au système de MOdernisation du Passage des Tests Nouvelle Génération (MOPATE NG)
    Formation encadrant JDC
    Formation nouveaux arrivants
    Formations internes et externes

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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