Secrétaire formaliste H/F - AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE

Référence : O064250916000022

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Pau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques - Pau) est un syndicat mixte regroupant la plupart des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les 101 agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en ½uvre leurs projets.

L'Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques - Pau) recrute au sein du Service Intercommunal Administratif, pour son pôle immobilier qui fournit aux collectivités adhérentes une assistance en matière de rédaction des actes en la forme administrative, un(e) secrétaire formaliste H/F à temps complet (emploi ouvert sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs et au grade de rédacteur). Le poste est à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Missions :
Sous l'autorité du responsable du pôle « Immobilier » et de son adjoint, il/elle :
- rédigera des actes en la forme administrative courants,
- assurera le secrétariat particulier du pôle immobilier,
- répondra aux sollicitations des collectivités adhérentes,
- participera à la veille juridique menée par le service.

Conditions d'exercice et avantages :
- permis B indispensable car déplacements en collectivités possible et sur l'ensemble du département,
- possibilité de télétravail (1 jour par semaine),
- rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- CNAS, CAS, participation aux mutuelles santé et prévoyance,
- 12 jours RTT.

Profil recherché

Qualification et expérience :
- formation de niveau BAC,
- une formation ou une expérience en droit assurant de bonnes connaissances juridiques en droit des collectivités territoriales et/ou en droit immobilier,
- une expérience sur un poste similaire et/ou en étude notariale souhaitée.

Compétences :
Il/elle justifiera :
- d'une capacité à rédiger les actes authentiques (notariés ou en la forme administrative),
- de connaissances avérées en droit immobilier,
- d'une maîtrise des outils informatiques,
- d'une aisance relationnelle et rédactionnelle,
- de rigueur, méthode et sens de l'organisation,
- d'une capacité à travailler en équipe,
- de disponibilité et réactivité.
Une bonne connaissance de l'environnement territorial ainsi que des connaissances juridiques et administratives des collectivités seraient un plus.

Qui sommes-nous ?

Syndicat mixte qui regroupe la plupart des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en ½uvre leurs projets.

À propos de l'offre

  • Animé(e) par les valeurs du service public, impliqué(e) et volontaire, vous souhaitez vous investir dans une équipe pluridisciplinaire, envoyez votre candidature, comprenant une lettre de motivation manuscrite, un curriculum-vitae, le dernier arrêté de position administrative le cas échéant ainsi qu'une copie des diplômes et des formations, avant le 18 octobre 2025, par mail à recrutement@apgl64.fr

    Le poste est basé à Pau et à pourvoir le 1er décembre 2025.

    Renseignements : Ingrid VAYSSIER ou Adeline CAMPO (05 59 84 59 41)

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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