
Secrétaire général adjoint - conseiller technique pour l'enseignement supérieur
Référence : MENJ-14-2025-24749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché à la secrétaire générale de région académique, le secrétaire général adjoint est membre de l’équipe de direction élargie de l’académie.
D’une part, il pilote le pôle « enseignement supérieur, recherche et innovation » concourant à la mise en cohérence des politiques du MESR sur le territoire en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région Bretagne, le préfet, les établissements d’enseignement supérieur et le CROUS.
Trois services font partie de ce pôle :
- La division de l’enseignement supérieur, en responsabilité du contrôle et de l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur ;
- La division régionale de l’immobilier de l’Etat (académique et enseignement supérieur);
- La délégation régionale académique pour la recherche et l’innovation (sous la double autorité Rectrice/Préfet)
D’autre part, Il pilote le pôle « transformation » et met en œuvre l’agenda de modernisation de la Région académique pour accompagner la simplification des processus métiers, améliorer les parcours usagers et l’évolution du geste enseignant dans le contexte des révolutions numériques.
Trois services font partie de ce pôle :
- La délégation régionale académique au numérique éducatif.
- La direction des systèmes d’information et de l’innovation qui met en œuvre la stratégie numérique académique ;
- La division des affaires générales.
Au travers de ses responsabilités transversales et dans un souci constant de modernisation du pilotage académique, l’adjoint est amené à s'impliquer dans des projets ambitieux, variés aux dimensions partenariales fortes, avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales (région, métropoles et agglomérations et départements), les autres services de l’Etat.
Conseiller à l’enseignement supérieur, il/elle assiste également la rectrice dans la conduite des politiques liées à l’enseignement supérieur.
Il contribue par son expertise et son conseil à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique en lien avec les établissements d’enseignement supérieur.
A titre d’illustration, l’intéressé sera amené à amplifier le pilotage de l’offre de formation des établissements d’enseignement supérieur en lien avec les besoins de la Nation ; conseiller les établissements sous tutelle dans leur stratégie et leur modèle économique ; accélérer la production de logements sociaux étudiants en lien avec le CROUS ; conduire des opérations pour l’immobilier académique dans un contexte de sobriété financière ; expérimenter le déploiement de solutions d’intelligence artificielle à la fois pour les élèves, les enseignants et également les personnels académiques.Trois
Profil recherché
Ce poste exige de fortes capacités d'encadrement et une grande disponibilité. Un intérêt pour les questions éducatives est fortement attendu.
Il requiert par ailleurs une bonne expérience administrative, une connaissance fine du système éducatif, des connaissances juridiques, le sens du travail et de réelles qualités de jugement, d'organisation, de diplomatie et de communication.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine , doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoindre l'Education nationale".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Rennes est composée de quatre départements. Elle compte près de 600 000 élèves scolarisés dans plus de 2 300 écoles et près de 560 établissements scolaires du second degré. L’académie de Rennes se caractérise par une présence forte du réseau privé sous contrat de l’enseignement catholique et la présence d’un réseau privé sous contrat d’enseignement bilingue français-breton (DIWAN).
De plus, elle gère plus de 53 000 agents et dispose d’un budget de 3,6 milliards d’euros répartis sur 8 BOP.
Elle compte 4 universités, 5 écoles sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et plus de 60 établissements supérieurs privés. Elle accueille près de 150 000 étudiants dont plus de 90 000 au sein des universités bretonnes.
Le projet académique « Bretagne horizon 2025 » a pour ambition de généraliser toutes les excellences sur l’ensemble du territoire. Il s’appuie sur 3 enjeux fondamentaux : la liberté en cultivant le sens des équités, l’égalité en soutenant toutes les perspectives d’avenir, la fraternité en partageant les belles expériences. Six thématiques principales traversent ces grands enjeux : le 100 % éducation artistique et culturelle, les cultures numériques, l’éducation au développement durable, le projet Bretagne Réussite Information Orientation, le développement des partenariats économiques et la valorisation des territoires, des cultures et des langues régionales.
À propos de l'offre
-
Ce poste est réservé aux personnels appartenant au corps des administrateurs de l'Etat relevant du décret n°2021-1150 et du décret n°2022-1452.
-
Ce poste est réservé aux personnels appartenant au corps des administrateurs de l'Etat relevant du décret n°2021-1150 et du décret n°2022-1452.
-
Cadre dirigeant d'un service territorial