
Secrétaire général, adjoint au directeur du service d'infrastructure de la Défense en Ile de France
Référence : 2025-2001275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
Service d'infrastructure de la Défense île de France (SID IDF) - Localisation : Base des Loges 8 avenue du Président Kennedy, Saint-Germain-En-Laye.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE Groupe 3
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales du poste :
- Apporter un appui au pilotage/contrôle de gestion de l’établissement dont la production des tableaux de bord, indicateurs de performance de l’établissement.
- Soutenir la définition et à la mise en œuvre de la transformation du SID (organisation, processus, culture managériale.
- Piloter l’ensemble des travaux relatifs aux ressources humaines civiles et militaires (600 personnels) : mise en œuvre du plan de recrutements, gestion de proximité et dialogue de gestion avec les entités composant l’établissement, formation (adaptation à l’emploi et formation continue), pilotage des effectifs et élaboration du REO, parcours, gestion du temps de travail.
- Piloter/animer le dialogue social et la concertation militaire de l’établissement.
- Assurer les fonctions d'officier de sécurité de l’établissement (gestion et suivi des contrôles primaires, habilitations, autorité d’enregistrement déléguée pour les cartes CIMS).
- Piloter les actions relevant de la prévention employeur (prévention primaire et prévention SST) et de la maîtrise des risques, garantir la coordination de ces sujets entre le bureau de la prévention et le BRH.
- Organiser et assurer le contrôle interne de l’établissement.
- Garantir et organiser le fonctionnement nominal, s’assurer de la juste adéquation des moyens généraux aux besoins (élaborer et suivre le budget de fonctionnement de l’établissement, réaliser le suivi et la gestion du patrimoine mobilier en tant que détenteurs des biens, mettre en œuvre des moyens logistiques et SIC, piloter la fonction SSI).
Activités annexes :
- Conseiller, dans tous les domaines de son périmètre, le directeur d’établissement.
- Représenter, suppléer le directeur le cas échéant.
- Piloter la mise en œuvre de la politique RH du SID employeur, avec l’assistance du BRRH, élaborer les planification CARTEC à A+1 et A+5 en coordination avec le SRHMC.
- Organiser, participer et représenter le directeur si besoin lors des différentes réunions de concertation.
- Délivrer son avis sur les habilitations du personnel du SID IDF, les autorisations de séjour à l’étranger, s’assurer de l’application des règles relatives au respect de la protection du secret.
- Coordonner et organiser les réunions de concertation entre les acteurs, impliquant aussi les référents VSS. Initier les formations collectives en liaison avec CPRP, BRRH.
- Mandater les services et le BCIGQ pour effectuer les différents contrôle internes relatifs au budget, la gestion RH, les achats, la prévention, les RPS, etc.
- Mandater les BMG sur les différentes fonctions logistiques de soutien et s’assurer du contrôle de conformité dans le domaine de la gestion logistique des biens.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate, cadre de haut niveau expérimenté, doit disposer :
- d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'un ou plusieurs services importants composés d'équipes pluridisciplinaires, de pilotage de projet de transformation et de conduite du changement.
- de compétences avérées en matière de politiques de développement et de gestion des ressources humaines ;
- de qualités managériales solides et reconnues, de capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, ainsi que d'excellentes qualités relationnelles ;
- d'une grande disponibilité.
Une connaissance des métiers de l’infrastructure sera appréciée.
Compétences attendues
MANAGEMENT : niveau expertise
Ressources humaines : niveau maîtrise
ORGANISATION SANTÉ SECURITE AU TRAVAIL: niveau maîtrise
CONTRÔLE DE GESTION : niveau expertise
MAITRISE DES RISQUES, CONTRÔLE INTERNE déontologie : niveau expertise
CONSEIL AUX AUTORITÉS : niveau expertise
AIDE A LA DÉCISION : niveau expertise
REPRÉSENTATION: niveau maîtrise
DÉCISION - ARBITRAGE : niveau expertise
CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTÈRE : niveau application
CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL : niveau application
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-baptiste.tollet@intradef.gouv.fr
- isabelle.gallaire@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des armées. Référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine, le SID est rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA) et, est doté d’un réseau sur le territoire national et outre-mer.
Descriptif du service
Le directeur d’établissement régional dispose de deux adjoints : l’un chargé des opérations et l’autre en charge du secrétariat général dont le périmètre porte sur : les ressources humaines, la prévention employeur, la protection du secret, le contrôle interne et qualité, la performance et le contrôle de gestion, les moyens généraux, les systèmes d’information et de communication.
Au cœur de la transformation et de la performance de l’établissement, le ou la titulaire du poste organise et planifie tous les travaux relevant de son périmètre. Il peut suppléer le directeur et le représente le cas échéant. Il a un rôle transversal et, en particulier, il assure dans son établissement le lien avec la direction centrale et les acteurs locaux.
À propos de l'offre
-
Envoyer votre candidature uniquement par mail comprenant un CV, une lettre de motivation et vos 3 dernières évaluations (CREP) à :
Après réception et analyse des dossiers, les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi pourront être entendus par un comité de sélection.
-
Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS).
Forte disponibilité.
Permis VL.
Déplacement sur l’ensemble des emprises de l’établissement en région parisienne (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94) et Oise (60).
-
Vacant à partir du 22/07/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*