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Secrétaire général adjoint d'établissement culturel (F/H) - Institut français d'Egypte - Le Caire

Référence : MAE_21cb6ba0-8ae0-43f6-b2d5-f37bc299f282

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Localisation : Institut français d’Égypte / Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade ...
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Date limite de candidature : 21/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description synthétique du poste

Vous secondez le Secrétaire général (SG) de l’ensemble fusionné SCAC/EAF, principalement s’agissant de la politique des Ressources Humaines (RH) et de certains aspects du fonctionnement des antennes du Caire.

Le poste est également ouvert aux agents de catégorie A.

Activité principale

Vos missions principales sont les suivantes :

1/ Seconder le secrétaire général dans le pilotage du secrétariat général et assurer son intérim ;

2/ Coordonner la politique de ressources humaines et le dialogue social au sein de l’établissement :
- élaborer et mettre en place la stratégie en matière de ressources humaines (gestion prévisionnelle des compétences, formation, etc…) et participer à la programmation des effectifs ;
- préparer et suivre les réunions de dialogue social, en lien avec le SG d'ambassade (SGA) ;
- accompagner les chefs de secteurs dans l’appropriation des processus RH et mettre en place des outils de soutien aux managements (coaching/ formations collectives, etc…) ;
- contribuer à la communication interne et la diffusion des informations du service à l’ensemble du personnel ;
- coordonner le plan de formation des personnels.

3/ Piloter la gestion des ADL :
- piloter la masse salariale postes de l’EAF, préparer les documents budgétaires, en suivre l’exécution, tenir à jour les indicateurs de gestion et tableaux de bord ;
- superviser les actes administratifs de gestion des personnels et la paye ;
- travailler à la modernisation des outils RH (SI RH, toutes les démarches d’automatisation) ;
- veiller, en lien avec les chefs de secteurs, à l’évaluation annuelle de chaque agent ;
- assurer la veille juridique en matière de législation locale du droit du travail en lien avec l’avocat conseil et le SGA.
...

Profil recherché

Profil statutaire du poste

Agent contractuel ou titulaire de la Fonction publique


Compétences attendues

Connaissance
  • Achats et marchés publics - Pratique
  • Contrôle de gestion - Pratique
  • Droit/Réglementation - Maîtrise
  • Environnement administratif, institutionnel et politique - Expert
  • Gestion budgétaire et comptable - Pratique
  • Gestion des ressources humaines - Expert
  • Logistique - Pratique
  • Statut et réglementation des établissements à autonomie financière (EAF) - Expert

Langues

  • Anglais Autonome
  • Arabe Avancé ou indépendant

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.

Ses priorités :

  • agir dans le monde pour la paix, la sécurité et le respect des droits de l’homme ;
  • promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;
  • contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
  • assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en servant la diversité culturelle ;
  • gérer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Service de rattachement : Institut français d'Egypte au Caire

    Poste de travail : 0003004337

  • Vacant à partir du 01/09/2026
  • Secrétaire général

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