
Secrétaire général adjoint H/F
Référence : 2025-1818207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice
- Localisation : APIJ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Le secrétaire général adjoint participe à la définition de la stratégie de l’établissement, notamment sur les volets qui relèvent directement de la compétence du secrétariat général (appui opérationnel et Support, notamment à travers des schémas directeurs et stratégies pluriannuelles des ressources, … ; déclinaisons de politiques publiques relevant de la RSE), et organise la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’APIJ.
- Il contribue à l’élaboration du contrat Objectifs et Performance, participe à sa déclinaison (suivi des indicateurs de performance, suivi de sa réalisation, …) par tous les services dont ceux du secrétariat général.
- Il prend en charge des projets transversaux à la demande du secrétaire général afin d’améliorer le fonctionnement de l’établissement. Il peut et doit être force de proposition.
- Il peut être amené à réaliser des études juridiques, des cartographies de risques et a une activité de conseil et d’expertise. Il contribue à la sécurisation des actes, décisions, et notes, ainsi qu’au renforcement du contrôle interne et à la mise en œuvre de l’audit.
- Il appuie le secrétaire général dans le cadre du dialogue social et de la politique de prévention des risques professionnelles, notamment en matière de prévention des RPS, de promotion de la qualité de la vie au travail et de l’amélioration continue des conditions de travail.
- Il entretient des liens étroits avec les directions opérationnelles, veille à la qualité des relations et interactions, les accompagne dans toutes les problématiques RH et managériales, financières et contrôle de gestion (maîtrise du budget) ou juridiques.
- Le secrétaire général adjoint participe aux différentes instances, notamment le CODIR, le CONSDIR, le CA et différentes instances fonctionnelles et opérationnelles. Il anime notamment le réseau des assistants de projet sur tous les champs juridiques.
- Il prépare, en lien avec le secrétaire général, le directeur général, l’adjoint au directeur général et les autres membres du CODIR, le conseil d’administration.
- Il participe au CSA, et au dialogue social informel.
Avec le secrétaire général, il entretient des liens avec les partenaires externes relevant de son champ de compétences (Bureaux de la tutelle MJ ou DB, CBCM, autres). - Il contribue aux comptes-rendus de gestion et enquêtes à fournir aux tutelles et organes de contrôle (DPGECP, PAP/RAP en vue des lois de finances, comité d’audit interne, cour des comptes, enquêtes achats…).
Il dispose d’une large délégation de signature, en l’absence ou empêchement du secrétaire général, ou à sa demande, et assure la continuité de service en cas de congé ou absence.
Poste susceptible d’évolutions.
Le secrétaire général adjoint pourra être chargé, sur demande du secrétaire général, sur décision du directeur général ou du secrétaire général, de missions transverses spécifiques.
Poste susceptible de se libérer
Profil recherché
Profil recherché et compétences
Poste ouvert aux fonctionnaires (détachement, A+, emploi de direction – encadrement supérieur), en priorité, et aux contractuels,
Poste qui convient, en priorité, à un attaché Hors classe ou à tout agent appartenant à un corps équivalent disposant des compétences attendues,
Expérience significative en management et sur des fonctions transverses,
Expérience de direction dans la fonction publique d’Etat de préférence, avec expérience éprouvée dans un établissement public administratif, ou autres fonctions publiques, voire dans le secteur parapublic,
Profil d’expertise juridique, notamment en matière de droit administratif, droit et gestion de la fonction publique, droit des finances publiques, droit des marchés publics.
Qualités requises
- Très bon niveau de management d’équipes très professionnelles,
- Grand dynamisme, vaste culture administrative,
- Très bonne maîtrise du raisonnement juridique, capacité à travailler sur la base d’une méthodologie rigoureuse,
- Expertise confirmée en gestion administrative, maitrise des spécificités d’un établissement public administratif,
- Bonne connaissance des processus budgétaires,
- Esprit de synthèse, réactivité, qualités de rédaction, qualités relationnelles,
- Capacités d’analyse et de synthèses de problématiques complexes.
Diplômes et titre requis/ expérience
Niveau : 7 master ou diplôme équivalent, diplômé de l’IEP.
Métier de référence
Secrétaire général adjoint
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.
Environ quatre-vingt opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties entre les 50 chefs de projet de l’Agence.
Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes.
L’APIJ est situé au 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de porte d’Italie). Deux directions de programmes domiciliées en Guadeloupe gèrent les opérations basées aux Antilles
Descriptif du service
Le secrétaire général adjoint exerce sa mission sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général.
Pour réaliser l’ensemble de ces missions, le secrétaire général adjoint peut s’appuyer sur le secrétaire général avec lequel il forme un binôme, le secrétaire général adjoint pouvant le suppléer ou le représenter auprès de l’ensemble des services, des instances et réunions, ainsi que des partenaires externes.
Il participe, notamment et en tant que de besoin, aux réunions internes APIJ DG/SG, ou réunions avec la tutelle DG/SG
Le secrétaire général adjoint appuie le secrétaire général dans le pilotage, l’organisation et la coordination de l’activité des 5 directions transverses du secrétariat général, qui regroupent environ une quarantaine de collaborateurs et apportent, d'une part un appui et une expertise juridique, financière et technique aux équipes de projet chargées de la réalisation des constructions confiées à l'Agence et, d'autre part, assurent la gestion des ressources humaines et des moyens de l’établissement.
Le secrétariat général peut s’appuyer sur une chargée d’appui transverse et, le cas échéant, des chargés de mission, dont un chargé de mission en charge de la performance et de l’audit.
Le secrétariat général travaille en étroite collaboration avec l’agence comptable, notamment le service facturier qui lui est rattaché.
À propos de l'offre
-
Le Secrétariat Général est particulièrement attendu sur les sujets suivants :
- Fournir à la direction générale des éléments de prospective sur le périmètre de l’activité et être conseil et force de proposition sur la conduite de l’établissement public,
- Pilotage pro-actif des ressources humaines, d’une grande diversité, à la fois pour ajuster rapidement les moyens et les compétences au plan de charge évolutif de l’agence et répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation dans un secteur très concurrentiel (refonte du cadre de gestion, un enjeu majeur),
- Sécurisation juridique des actes, qu’il s’agisse des actes produits dans le cadre des opérations (marchés), des actes relatifs au fonctionnement de l’agence ou ceux présentés à la validation du conseil d’administration,
- Gestion juridique et réglementaire propre à l’établissement public administratif, veille au respect des obligations légales et réglementaires,
- Solidité du contrôle de gestion, essentielle au pilotage des opérations dans le respect notamment des délais et des coûts.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 17/03/2025
-
Secrétaire général