
Secrétaire général adjoint (H/F)
Référence : 2025-1930881
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP)
Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie - Localisation : 12-14 rue du Fort de Saint-Cyr - 78390 Montigny-le-Bretonneux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secrétariat général est constitué d'une équipe de 10 agents, dont 8 sont affectés à Charenton (Val-de-Marne), et 2 au fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).
Sous l'autorité de la secrétaire générale, et en lien avec elle, il assure la coordination générale de la gestion du fort de Saint-Cyr, site multi-occupants, classé Monument historique de 20 hectares, comprenant 22 000 m2 de bâtiments.
Ses missions transversales sont détaillées comme suit.
Il organise, coordonne et supervise le fonctionnement régulier et continu de l’ensemble du fort de Saint-Cyr, dont la MPP assure la gestion pleine et entière depuis le 1er janvier 2024, en lien avec le responsable des bâtiments et celui de la maintenance et des travaux du fort. Il aura notamment en charge le suivi de l'étude et la mise en œuvre des préconisations concernant la réfection des systèmes de haute tension et de chauffage sur l’ensemble du site, ainsi que le chantier de réfection des pompes de relevage. Il participe au suivi technique des relations avec les prestataires.
Il veille à la cohésion entre l’ensemble des occupants du site (CNC, Cinémathèque française et C2RMF) dont il est l’interlocuteur référent pour toutes les questions de fonctionnement et de maintenance des bâtiments, et celles liées aux modalités d’occupation.
Il coordonne et anime les comités de site, dont il rédige les ordres du jour et les compte-rendus ; il veille à la fluidité des relations entre tous les occupants du site.
Il coordonne et suit la programmation des interventions et travaux sur l’ensemble du site, il assure également le suivi des missions de travaux et de restauration conduites par l’architecte en chef des Monuments historiques et l’OPPIC sur l’emprise du fort, en lien avec les services compétents de la DRAC Île-de-France.
Il a la responsabilité de la passation et de la bonne exécution des marchés publics du fort. Il rédige et gère l’exécution des marchés relatifs la sécurité et à l’entretien du fort, en lien avec la responsable budgétaire et financière : gardiennage, maintenance des bâtiments, fluides, nettoyage, entretiens des extérieurs et des espaces verts. Il est l’interlocuteur privilégié de toutes les entreprises réalisant des travaux sur le site pour veiller à leur parfaite organisation.
Il élabore un projet de site à moyen et long terme, englobant un schéma pluriannuel de stratégie immobilière du fort de Saint-Cyr : plan de restauration des espaces et des bâtiments, avec notamment le lancement et le suivi d’une étude pour une gestion raisonnée des espaces verts et des arbres sur l’ensemble du site, intégrant une réflexion sur le développement durable. Il est le référent RSE pour l'ensemble du site.
.../...
Profil recherché
Compétences techniques :
Maîtrise des procédures administratives, budgétaires et juridiques
Comptabilité publique
Droit de la commande publique
Connaissance de la règlementation et de la passation des marchés publics
Savoir-faire :
Mise en œuvre et pilotage de projet
Sens de l'organisation et de la méthode
Capacité à anticiper
Sens du dialogue, de la communication et de la négociation
Compétences comportementales :
Sens du travail en équipe et des responsabilités
Sens de l’organisation et de l’initiative
Capacité d’adaptation, droiture
Sens de l'écoute et ouverture d'esprit
Compétences attendues
Compétences techniques :
Maîtrise des procédures administratives, budgétaires et juridiques
Comptabilité publique
Droit de la commande publique
Connaissance de la règlementation et de la passation des marchés publics
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La MPP est un service à compétence nationale du ministère de la Culture.
Elle a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :
- les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques,
- le patrimoine photographique de l'État, riche de plus de vingt cinq millions de photographies tous supports confondus remontant aux origines de la photographie.
Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique, aujourd'hui disponibles sur la Plateforme ouverte du patrimoine (POP).
Outre le secrétariat général, la MPP compte deux services scientifiques :
- le département du patrimoine, organisé en 4 services (documentation, archives, bibliothèque, CRMH), sous l’autorité de la directrice adjointe,
- le département de la photographie, organisé en 4 services : 2 services des fonds (Charenton et Saint-Cyr), la régie des collections, l’atelier photographique. Le service des fonds Saint-Cyr est placé sous l’autorité directe de l’adjoint au chef du département.
Elle est implantée sur deux sites :
Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) - adresse principale
Fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Descriptif du service
Le secrétariat général exerce les fonctions transversales de gestion administrative et financière de l'établissement.
À ce titre, il prend en charge l’ensemble des opérations administratives, techniques, financières et juridiques, la gestion des ressources humaines (recrutements, avancements et promotions, congés, stagiaires, vacataires, prestations externalisées, sanctions) et les questions d’hygiène, sécurité et santé au travail. Il gère également les ressources financières (élaboration et suivi du budget, engagement et suivi des dépenses, marchés publics).
Il assure le suivi des outils de gestion et des indicateurs et tableaux de bord. Il supervise le suivi et la coordination des travaux et interventions, ainsi que la maintenance des bâtiments, des sites et des équipements de l’établissement. Il gère les équipements et réseaux informatiques et est chargé de la politique de communication de l’établissement.
À propos de l'offre
-
CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. M. Gilles Désiré dit Gosset, directeur de la MPP : gilles.desire@culture.gouv.fr
2. Mme Sandrine Sartori, secrétaire générale : sandrine.sartori@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
(suite de la description du poste...)
Il intègre la réflexion menée sur les espaces de réserve disponibles en Île-de-France, plan d’occupation du site à moyen terme, avec recherche de nouvelles affectations possibles sur l’ensemble des bâtiments et espaces disponibles, en lien avec les services du ministère.
Il élabore des projets visant à améliorer la visibilité du fort de Saint-Cyr et son ancrage territorial.
Il coordonne et suit les événements organisés par la MPP au fort de Saint-Cyr, notamment les tournages de films dont il est le référent.
Il est le référent des engagements financiers effectués pour le site du fort de Saint-Cyr.
Il a la délégation de signature et le statut de valideur dans Chorus formulaires, ainsi que l'accès aux restitutions Chorus coeur.
Il assure la gestion des titres de restaurant via l'application Bimpli pour le personnel du département de la photographie.
Il assure l’intérim de la secrétaire générale en son absence.
Conditions particulières d'exercice :
Possibilité d’adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités de service ; déplacements réguliers à Charenton, occasionnels en Île-de-France, éventuellement en région et à l'international en fonction des projets suivis.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Attaché d'administration, autre corps Ingénieur des services culturels, et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Secrétaire général