Secrétaire général d'Aramis*MAD ARAMIS
Référence : DGAC-AVE-125308-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Secrétariat général (SG) - Localisation : 75015-PARIS
Domaine : N/D
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Gestion de l'association : Animation de la vie statutaire, gestion financière, partenariat
- Coordination des activités (planning d'occupation de locaux, gestion du matériel, organisation, ...).
- Assurer un soutien logistique, administratif et de conseil à la préparation des réunions d'instance avec le Président.
- Participer en présentiel aux instances en tant qu'expert et ressources.
- Instruire et mettre en place les décisions du conseil d'administration et du bureau.
- Superviser la gestion comptable et budgétaire en liaison avec le trésorier et l'expert-comptable
- Assurer la gestion des diverses démarches administratives (déclarations, demandes de subventions, appels d'offre, élaboration des bilans de projets, dossiers d'évaluation des projets ...).
- Rédiger le rapport d'activités qui sera soumis au conseil d'administration.
- Participer à l'élaboration du rapport financier annuel avec le président, l'expert-comptable, le commissaire aux comptes et le trésorier.
- Réaliser des comptes rendus périodiques de la gestion au Président.
- Assurer le lien avec les services de la DGAC, de Météo-France, de l'ENAC et du Département du contrôle budgétaire pour les procédures administratives et comptables.
Gestion des activités :
- Mettre en oeuvre les activités décidées par le CA et le Bureau.
- Préparer, publier et finaliser les marchés publics liées aux activités supérieures aux seuils prévus au code de la commande publique.
- Participer à l'élaboration des budgets inhérents aux actions.
- Superviser, avec le chargé de communication, la publicité des activités sur le site internet d'ARAMIS.
- Produire les comptes rendus intermédiaires des activités et de leur suivi financier. Suivre la réalisation des budgets, superviser la comptabilité et les finances de l'association.
Gestion du personnel :
- Coordonner l'équipe d'ARAMIS.
- Seconder le président au recrutement en cas de besoin.
- Gérer les plannings, les congés et la répartition des tâches.
Environnement / ressources :
Matériel : téléphone fixe et portable, PC individuel, Logiciels bureautiques : Word, Excel
Applications informatiques métier : logiciel DELTA CE, site achatpublic.com ou autres
Bureaux partagés , port de charges légères type dossier, catalogues.
Contraintes
- Participer aux réunions du Bureau, du CA et de l'AG en présentiel (sauf cas particulier de réunions uniquement tenues en visioconférence)
- Participer aux salons des vacances
- Peut être amené à se déplacer à l'extérieur dans le cadre de missions validées par le président.
Profil recherché
Techniques de base :
Connaissance du contexte :
-Connaître le fonctionnement des associations et leur organisation
-Connaître la DGAC et Météo France.
-Expérience(s) significative(s) dans une fonction de direction et d'animation d'une équipe
Domaine Juridique et comptable :
-Connaître les principes de la comptabilité privée.
-Connaître la législation du tourisme social et le droit du travail
-Bonne connaissance de la réglementation en matière de marchés publics
Bureautique
-Excel, Word, Power Point aisance avec les outils web
Formations de mise à niveau possibles.
Qualités requises :
Sens de l'organisation, esprit d'initiatives, consciencieux, disponible, dynamique, rigoureux, enthousiaste, et diplomate
Bonne connaissance de la vie associative, des dispositifs de financement des associations
et des partenariats avec les collectivités locales et l'État
Aptitudes pour la gestion financière et administrative d'une association
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Capacité à rédiger tout document (rapport,
convention, article, ...)
FORMATION D'INTEGRATION (si nécessaire) :
Management
Qualité de Vie Au Travail
Dispositifs de financement et gestion des associations Gestion des personnels
Formation OSSA
Formation sur le logiciel DELTA CE..
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 23/12/2025