Secrétaire général d'EPLE - Adjoint gestionnaire LP Chenneviere Malezieux (F/H)
Référence : MENJ-01-2024-13296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 33 Av Ledru Rollin 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon les grilles salariales de la fonction publiqueRIFSEEP Groupe 3NBI : 30 point € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le lycée Chennevière-Malézieux est un établissement complexe qui compte deux UFA, des actions éducatives Greta, une action MLDS, une action classe relais et des cours du soir municipaux.
Le Secrétaire Général est responsable de la gestion administrative, financière et matérielle du Lycée en soutien au chef d'établissement. Il assure le bon fonctionnement des services de l'établissement et veille à la gestion optimale des ressources. Il participe au pilotage de l’établissement au sein de l’équipe de Direction.
COMPETENCES REQUISES :
Compétences Techniques :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels de gestion).
- Maîtrise des logiciels Alise pour la demi-pension et GFC pour la comptabilité budgétaire
- Connaissance des procédures administratives et financières du secteur public.
- Compétences en gestion de projet et en suivi budgétaire.
Compétences Relationnelles :
- Aptitude à encadrer et motiver une équipe.
- Capacité à communiquer efficacement avec différents interlocuteurs.
- Sens de l’organisation et rigueur.
Qualités Personnelles:
- Autonomie et sens des responsabilités
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Disponibilité et sens du service public
EXPERIENCES :
- Une expérience dans un poste similaire, de préférence dans un établissement scolaire du 2nd degré, serait un atout.
- Expérience professionnelle sous Opale, si possible.
Profil recherché
Participer au pilotage de l’établissement au sein de l’équipe de Direction :
-Assister et conseiller le chef d'établissement dans ses prises de décision en matière d'administration
-Elaborer et exécuter le budget (préparation, mise en œuvre, suivi, opérations de recrutement, bons de commande, régies, analyse des tableaux de bord, etc.) ; analyser et évaluer une stratégie budgétaire et assurer un rôle d’expert en matière financière pour le compte de l’ordonnateur ;
-Mettre en place et assurer le suivi de la maîtrise des risques financiers prévue dans le cadre du régime de responsabilité des gestionnaires publics ;
-Piloter et encadrer la logistique au service des usagers, assurer la gestion matérielle (fonctionnement de l'EPLE pour les missions non reprises par les collectivités au niveau de la logistique, de la maintenance, de l'entretien, de la sécurité, de la restauration, etc.) et superviser les opérations de prévention des risques, sous l’autorité du chef d’établissement ;
-Assurer la coordination, la simplification et la sécurisation de l'ensemble des missions administratives et l’encadrement du personnel concerné, par délégation du chef d’établissement (secrétariat, scolarité, finances, etc.) ;
-Assurer les relations avec les partenaires de l'établissement dans ses domaines de compétences, en particulier les services de l’Etat et les collectivités territoriales ;
-Assurer la relation avec les services de l'agence comptable et du rectorat, la comptabilité analytique en lien avec l'agent comptable, le contrôle de gestion ;
-Assurer le contrôle interne sur l'ensemble des métiers couvrant son champ de compétences ;
-Assurer le renforcement de la communication et de la concertation à tous les niveaux ;
-Coordonner la compétence sociale et environnementale de l’EPLE ;
-Selon sa spécialité, partager son expertise au sein d’un réseau d’établissements, selon les modalités d’organisation définies dans l’académie, et piloter des services mutualisés ;
-Assurer une information RH de 1er niveau à l’attention des personnels de l'établissement dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de proximité.
Management :
Sous l’autorité du chef d’établissement, encadrer et organiser le travail des personnels non enseignants, élaborer les descriptifs des postes, les propositions d’évaluation et des besoins de formation de ces personnels administratif, technique et de service pour le collège et pour l’école.
- Organiser et animer des réunions de service.
- Participer aux réunions de direction et aux conseils d’administration.
- Contribuer à la gestion des conflits et au maintien d’un climat de travail serein.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Paris, c'est une communauté de 34 500 personnels et 300 000 élèves répartis dans 1090 écoles et établissements, au cœur d'un environnement culturel, scientifique et patrimonial unique.
Chaque année, nous recrutons environ 300 enseignants contractuels pour le premier degré (maternelle, élémentaire) et le second degré (collèges, lycées), offrant ainsi des opportunités stimulantes pour celles et ceux qui souhaitent transmettre leur savoir, valoriser les compétences des élèves et être acteurs d'un système éducatif en évolution. Nous proposons également une centaine de postes administratifs et plus de 300 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Toutes nos offres sont circonscrites dans la ville de Paris.
Que vous soyez un professionnel expérimenté, en reconversion, ou un étudiant cherchant à débuter votre carrière, explorez votre avenir professionnel dans notre académie.
À propos de l'offre
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Poste ouvert uniquement au titulaire
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Poste ouvert uniquement aux titulaires
Passage à op@le prévu en Janvier 2026
Liaison avec les partenaires :
- Assurer les relations avec les partenaires de l'établissement dans ses domaines de compétences, en particulier les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les autorités académiques.
- Assurer le suivi budgétaire, en lien avec l’agence comptable du Lycée Sophie Germain.
Conditions de Travail :
Horaires :
o Poste à temps plein, horaires de bureau avec possibilité de flexibilité en fonction des nécessités de service.
o Pas de télétravail possible
o Poste logé par nécessité de service (F3)
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement