
SECRETAIRE GENERAL D'EPLE (F/H) - COLLEGE M. BORRELY - DIGNE-LES-BAINS
Référence : MENJ-02-2025-22558
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : Alpes Hte Provence (04), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires de la fonction publique Régime indiciaire : e € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous êtes membre de l’équipe de direction du collège. Sous la responsabilité du chef d’établissement, vous organisez et dirigez les services administratifs et financiers, mais aussi techniques, pour assurer aux élèves les meilleures conditions matérielles de réussite. Vous assurez également la gestion des ressources humaines. Spécialiste de l’élaboration et de l’exécution budgétaire, vous animez et contrôlez l’environnement financier du collège. Vous avez en charge la gestion matérielle de l’établissement et notamment la sécurité des locaux. Vous êtes un interlocuteur avec la collectivité territoriale de rattachement et l’agent comptable
Participation aux instances et réunions :
- Conseil d’administration (CA) / commission permanente : présentation des actes financiers, sensibilisation des membres du CA aux questions financières et de gestion... ;
- Conseil de discipline ;
- Commission hygiène et sécurité : concertation autour des procédures obligatoires (DUER, PPMS, exercice de sécurité...) ;
- Représenter l’établissement dans différentes réunions (collectivités de rattachement, rectorat...) ;
- Réunions hebdomadaires de l’équipe d’encadrement ainsi qu’aux réunions où la présence du gestionnaire est nécessaire
Gestion financière et budgétaire :
- Elaborer et exécuter le budget ;
- Mettre en place et assurer le suivi des inventaires et des stocks ;
- Effectuer les droits constatés, faire le suivi des créances impayées ;
- Informer le chef de cuisine sur le budget journalier dont il dispose, vérifier ce budget régulièrement ;
- Mettre en place une politique d’achats réfléchie ;
- Conseiller et alerter sa hiérarchie sur les marges de manœuvre financières de l’établissement.
- Maîtriser la gestion des Fonds Européens
Gestion matérielle :
- Assurer une veille juridique et administrative ;
- Recenser et identifier les besoins ;
- Garantir la sécurité des biens et des personnes ;
- Assurer la maintenance du matériel et des installations ;
- Mettre en place les contrats obligatoires et nécessaires, en contrôler l’exécution ;
- Prévoir largement en amont le renouvellement ou non des contrats avant la date d’échéance ;
- Collaborer avec la collectivité de rattachement pour organiser et suivre les travaux ;
- Suivre et mettre en place les procédures obligatoires (exercices de sécurité, DUER, PPMS, commission de sécurité...) ;
- Organiser le service de restauration et d’hébergement ;
- Contrôler les budgets liés aux séjours et voyages organisés par les enseignants – préparer leur présentation pour le CA.
Encadrement et gestion des ressources humaines :
- Organiser le travail des personnels administratifs et techniques,
- Animer et mobiliser les équipes,
- Réaliser l’évaluation professionnelle des personnels placés so
Profil recherché
Connaissances et savoirs :
- Connaissance des règles de la comptabilité budgétaire publique
- Connaissance des procédures administratives et budgétaires applicables aux EPLE
- Capacités managériales et de pilotage de projets
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des outils de bureautique
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire
- Capacité à organiser son activité et celle de son équipe
- Capacité à gérer les priorités et à travailler en mode « multitâches », de manière non linéaire
- Être force de proposition
Savoir-être
- Autonomie, initiative, rigueur, loyauté, disponibilité et discrétion
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aptitude à la communication, à l’écoute, au dialogue, à la concertation
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHEE A LA MIXITE ET A LA DIVERSITE
L’académie d’Aix-Marseille est chargée de décliner la politique de l’éducation nationale sur le territoire académique.
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l’académie d’Aix-Marseille comprend 4 départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Hautes-Provences et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux.
L'académie emploie 53 500 personnels, des personnels enseignants et des personnels non enseignants (personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, vie scolaire, de jeunesse et sport, d’encadrement, ingénieurs et techniciens de recherche et de formation).
ACCREDITATION ERASMUS jusqu’en 2027 pour mobilité des personnels et des élèves.
Projet de réhabilitation avec extension des bâtiments à compter de 2026
EFFECTIFS | Elèves : 410 dont 200 demi-pensionnaires |
À propos de l'offre
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Personne à contacter : Mme Stéphanie VERSCHELDE, chef d’établissement : ce.0040044b@ac-aix-marseille.fr ; tel : 04 86 49 91 00 Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Il n'est pas utile d'adresser une copie de votre dossier par mail. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre obligatoirement le dernier arrêté de changement d’échelon et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
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Astreintes sur vacances scolaires
Poste non logé
Les avantages de l’académie d’Aix-Marseille
Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% par mois dans la limite de 99,00€
Participation aux frais de mutuelle à hauteur de 15€ par mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
Restauration sur place : oui
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement