Secrétaire général de la sous-préfecture de Riom
Référence : MINT_BA063ATA-104193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Puy-de-Dôme
- Localisation : Sous-préfecture de Riom 9, rue Gilbert-Romme - CS 20008 63201 RIOM Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Encadrer et animer une équipe de collaborateurs en charge des missions suivantes :
• relations avec les collectivités territoriales (appui au contrôle de légalité, dotations de l’État...)
• réglementation générale (débits de boisson, gardes particuliers, établissements recevant du public…)
• greffe départemental des associations
• secrétariat de la commission départementale d’aménagement commercial
Animer, gérer, coordonner et évaluer l’action générale des services de la sous-préfecture
Traiter et suivre les dossiers complexes ou sensibles, en lien avec les forces de sécurité intérieure et les services déconcentrés de l’État (DDT, DDETS, DDPP, DREAL...)
Assurer une mission de conseil aux collectivités territoriales
Présider pour le compte du sous-préfet les commissions d’arrondissement de sécurité des établissements recevant du public
Proposer et mettre en œuvre les innovations propres à moderniser le service
Piloter les ressources humaines et les moyens logistiques de la sous-préfecture
En complémentarité avec le sous-préfet, assurer la représentation de l’État auprès des acteurs locaux (élus, professionnels, associations…) et le suivi des dossiers à enjeux
Suppléance du sous-préfet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité, adaptabilité et réactivité nécessaires
Goût pour la polyvalence et le travail en équipe
Permis B souhaitable pour les déplacements réguliers dans l’arrondissement
Qui contacter ?
Mme Pascale RODRIGO, sous-préfète de Riom
04 73 64 65 03 / pascale.rodrigo@puy-de-dome.gouv.fr
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique / niveau maîtrise -requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise-requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser / niveau maîtrise -requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir négocier / niveau maîtrise -requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau maîtrise -requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise -requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise -requis
Savoir s'exprimer oralement /niveau maîtrise -requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Aides à l'installation
Pour les fonctionnaires désirant rejoindre le département du Puy-de-dôme, une convention signée avec MANPOWER permet au conjoint ou aux enfants de rechercher un emploi.
Une autre convention permet, sous condition de disponibilité, d'obtenir un logement temporaire, le temps de rechercher un logement pérenne.
Demandez plus de précisions lors de votre contact avec la personne en charge du recrutement. -
Groupe RIFSEEP 2
Votre environnement professionnel
Activités du service
Administration et réglementation générale
Fonctionnement de la vie démocratique, des libertés publiques et de l’expression des citoyens
Gestion de la sécurité et de l’ordre public
Relations avec les collectivités : 155 communes, 5 établissements publics de coopération intercommunale
Pilotage et coordination des politiques publiques dans les domaines prioritaires localement
Régulation de la vie économique et sociale
Supervision des missions départementales attribuées à la sous-préfecture de Riom :
- greffe départemental des associations
- secrétariat de la commission départementale d’aménagement commercial
Composition et effectifs du service
9 agents administratifs (2 A, 2 B, 4 C) et 1 agent technique
Liaisons hiérarchiques
Le sous-préfet
Liaisons fonctionnelles
Services centraux et déconcentrés de l’État, élus et agents de la fonction publique territoriale, acteurs sociaux-économiques -
L 332-2-2° du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de coordination administrative