Secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Benoît H/F

Référence : MINT_BA974ATA-109549

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Réunion
  • Localisation : SAINT-BENOIT - LA REUNION
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Date limite de candidature : 19/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 2
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
 Le secrétaire général (SG) en tant que collaborateur direct du sous-préfet est placé sous l’autorité de celui-ci.
Il organise et manage les ressources humaines des agents de la sous-préfecture.
Il élabore en tant que de besoin, des propositions d’évolution de l’organisation du service.
 Dans le champ de ses missions transversales, il est impliqué dans le suivi de l’ensemble des politiques publiques pilotées par le sous-préfet sur l’arrondissement.
 En lien avec son secrétariat, il prépare les dossiers du sous-préfet. Le SG de la sous-préfecture est chargé des courriers réservés.
 Il prépare les visites officielles en lien avec les services de la préfecture et des collectivités.
Le SG de la sous-préfecture organise et participe comme responsable de la salle de commandement au PCO en exercice ou en situation réelle.
 
Le SG de la sous-préfecture peut être amené dans certaines circonstances à assurer la représentation du sous-préfet.

Votre environnement professionnel
 Activités du service
 La sous-préfecture traite les déclarations et demandes d’autorisations des manifestations sportives et rassemblements sur la voie publique. Elle accompagne les administrés dans leurs démarches grâce à un point d’accès numérique
Administration de proximité, la sous-préfecture assure une mission de conseil auprès des maires et du président de la CIREST. Elle pilote les politiques contractuelles Etat-collectivités dans l’arrondissement.
La sous-préfecture assure le suivi des ACV, PVD, programmes ANRU et participe aux CLSPD.
La sous-préfecture contribue à la politique de l’emploi – PEC, CLPE. Elle instruit les dossiers de DETR, DSIL, FEI.
La sous-préfecture veille au maintien de l’ordre public. Le sous-préfet coordonne localement les secours au sein du PCO et les questions de sécurité publique. Il préside les commissions de sécurité et d’accessibilité de l’arrondissement des ERP.
Il prévient les expulsions locatives (CCAPEX) mais peut aussi accorder le concours de la force publique. La sous-préfecture coordonne l’action des services de l’État pour l’arrondissement.
Composition et effectifs du service
 Sous-préfet, 2 agents de catégorie A dont le secrétaire général, 6 agents de catégorie B et 6 agents de catégorie C dont 3 techniques, 1 service civique.
 
Liaisons hiérarchiques
Le sous-préfet d’arrondissement
 
Liaisons fonctionnelles
Collectivités et élus, directions interministérielles, services de gendarmerie et de police, service de prévention et de secours, services de la préfecture.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Fabrice.bonicel@reunion.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Formulaire de mobilité obligatoire :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    NBI : 20 - RIFSEEP : groupe 2
     
    Il est attendu une forte disponibilité compte tenu des fonctions en lien direct avec le sous-préfet
     
    Le poste nécessitant d’accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021

  •  
    1° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 19/09/2025
  • Secrétaire général

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