Secrétaire général de la sous-préfecture de Vendôme (H/F)

Référence : MINT_BA041ATA-103745

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : Sous-Préfecture de VENDOME (41)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Placé sous l’autorité directe du sous-préfet, le secrétaire général a pour principales missions de :
- participer à l’action de l’Etat dans l’arrondissement, notamment en matière de suivi et d’animation des projets de développement économique et de développement du territoire, de conseil et d’appui aux collectivités territoriales, d’organisation et de suivi des élections locales, de suivi de la réglementation ICPE ;
- assurer le suivi des sujets d’ordre public et des dossiers sensibles, en lien direct avec le sous-préfet et les services de police et de gendarmerie ;
- participer aux visites des établissements recevant du public ;
- assurer la suppléance du sous-préfet dans le cadre de manifestations ou de réunions : suivi en lien avec le BCRE des manifestations, cérémonies (protocole) et célébrations sur l’arrondissement ;
- organiser la coordination et la gestion administrative internes (suivi du budget, statistiques et tableaux de bord, organisation des services au quotidien, hygiènes et sécurité de la structure, gestion des problématiques techniques et logistiques des autres services de l’état présents sur le site, etc.) ;
- assurer la coordination avec les services de la préfecture, les directions interministérielles et les autres services locaux de l’État ;
- participer au pilotage de l’équipe d’agents de la sous-préfecture, en ce compris l’agent de résidence et l’agent polyvalent chargé de fonctions de chauffeur ;
- assurer un appui au pilotage des missions départementales du sous-préfet, en lien avec le secrétaire général adjoint et le chargé de mission du sous-préfet ;
- superviser le suivi des dossiers structurants de l’arrondissement (ingénierie territoriale) en lien étroit avec le secrétaire général adjoint et le chargé de mission du sous-préfet.
La dimension de l’encadrement de l’équipe d’agents est essentielle sur ce poste, au regard de l’effectif et de la diversité des missions exercées.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-préfecture exerce aussi, auprès du sous-préfet, la coordination des dossiers interministériels de l’arrondissement, notamment en termes d’aménagement du territoire, de développement économique et de l’emploi.


Composition et effectifs du service
8 agents (y compris le secrétaire général) : 2 A , 2 B et 5 C dont deux techniques.


Liaisons hiérarchiques
Le sous-préfet de l’arrondissement


Liaisons fonctionnelles
Le préfet, le secrétaire général, le directeur de cabinet, la préfecture

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise / requis

Savoir-faire :
- Savoir s'organiser / niveau expert / requis
- Savoir travailler en équipe / niveau expert / requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise / requis

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis

Vos perspectives :
Coordonnateur d’administration générale

Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

vincent.le-duff@loir-et-cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Sous-préfecture de Vendôme


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : code fiche :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Régime horaire soumis à l'article 10 du règlement ARTT
    - NBI (20 points)
    - Il est demandé rigueur, méthode et discrétion et capacité à fédérer les équipes.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    M. le sous-préfet de Vendôme – vincent.le-duff@loir-et-cher.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
  • Secrétaire général

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