Secrétaire général de mairie Chalain le Comtal - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ

Référence : O042250602001666

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Chalain-le-Comtal
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d'agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d'une qualité de vie préservée et d'un patrimoine remarquable

Elle s'est dotée d'un schéma de mutualisation qui prévoit notamment la création de services communs visant à améliorer la qualité du service rendu aux administrés ainsi qu'à rationaliser les moyens du bloc communal pour l'exercice de ces missions de service public. Un certain nombre de mises en commun de ressources et de moyens ont ainsi été imaginées dont le service commun des secrétaires de mairie. La commune de Chalain le Comtal (750 habitants) adhère à ce service.

Sous la directive des élus, vous avez pour mission de mettre en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Missions principales :
? Assister et conseiller les élus de l'équipe municipale dans les différents domaines de la vie communale. Assister aux conseils municipaux
? Gérer les affaires générales de la commune. Préparer les conseils municipaux. Préparer, élaborer et assurer le suivi des documents administratifs et budgétaires
? Assurer la gestion administrative et l'encadrement du personnel (3 agents)
? Accueillir et renseigner la population (citoyens et associations communales) : urbanisme, foncier, état civil, élections ...
? Assurer le secrétariat du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)
? Assurer la bonne gestion des équipements municipaux : salle des fêtes, cimetière, école et autres bâtiments
Missions secondaires :
? Assurer la gestion des partenariats pluricommunaux : communauté d'agglomération, syndicats...
? Réaliser ou contribuer à la réalisation des outils de communication communaux : bulletins, sites internet...
? Garantir le bon fonctionnement du service commun en contribuant à la vie du collectif et en favorisant toutes les formes d'échanges

Profil recherché

De formation type bac à bac +2 en secrétariat, comptabilité, vous bénéficiez d'une bonne connaissance de l'environnement territorial et d'une maitrise des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs des collectivités. Vous avez des compétences dans plusieurs domaines d'activités : finances-comptabilité, code de la commande publique, actes administratifs, état-civil, urbanisme notamment.
Vous êtes très à l'aise avec l'outil informatique (suite bureautique confirmée) et notamment les logiciels professionnels (Berger-Levrault). Très rigoureux-se, vous savez faire preuve de discrétion, de disponibilité et d'une grande capacité d'adaptation (travail très diversifié, en contact avec les administrés et en lien avec les élus). Organisé-e, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler en autonomie. Vous êtes doté-e de qualités relationnelles et vous aimez travailler seul-e. Une expérience dans un poste similaire ou en collectivité territoriale est recommandée.

À propos de l'offre

  • -Poste permanent à temps complet à pourvoir au 3 novembre 2025, basé à Chalain le Comtal.
    -Recrutement dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
    -Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 04/07/2025 aux coordonnées ci-dessous :

    par mail : recrutement@loireforez.fr

    Ou par courrier :

    Loire Forez agglomération
    A l'attention de Monsieur le Président
    17, boulevard de la préfecture
    CS 30211
    42605 Montbrison

    Pour les personnes titulaires merci de joindre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.

    Merci d'indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Secrétaire générale de mairie Chalain le Comtal.

    Les entretiens de recrutement auront lieu le 22 juillet 2025 (matin).

    Pour tout renseignement complémentaire ou demande de précision concernant le poste, les candidats peuvent prendre contact avec M. SEUX Jean-Baptiste, responsable du service commun des secrétaires de mairie, au 06 26 03 60 74

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Secrétaire de mairie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint.e au (à la) responsable du pôle planification

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Loire (DDT 42)
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • CAIOM PREF42 - Directeur.rice des sécurités

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Loire
    • En ligne depuis le 22 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • IA-DAASEN de la Loire (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Lyon
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire instructeur.trice administratif.ive Conseil médical

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Loire
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • DIRECTRICE/ DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne
    • En ligne depuis le 19 mai 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Secrétaire d'intendance en établissement public local d'enseignement - LOIRE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Lyon
    • En ligne depuis le 16 mai 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche