Secrétaire général de mairie de Gumières - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ

Référence : O042251021001140

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Gumières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 113 000 habitants. La communauté d'agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d'une qualité de vie préservée et d'un patrimoine remarquable.

Elle s'est dotée d'un schéma de mutualisation qui prévoit notamment la création de services communs visant à améliorer la qualité du service rendu aux administrés ainsi qu'à rationaliser les moyens du bloc communal pour l'exercice de ces missions de service public. Un certain nombre de mises en commun de ressources et de moyens ont ainsi été imaginées dont le service commun des secrétaires de mairie. La commune de Gumières (319 habitants) adhère à ce service.

Sous la directive des élus, vous avez pour mission de mettre en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Missions principales :
* Assister et conseiller les élus de l'équipe municipale dans les différents domaines de la vie communale. Assister aux conseils municipaux
* Gérer les affaires générales de la commune. Préparer les conseils municipaux. Préparer, élaborer et assurer le suivi des documents administratifs et budgétaires
* Assurer la gestion administrative du personnel
* Accueillir et renseigner la population (citoyens et associations communales) : urbanisme, foncier, état civil, élections ...
* Assurer la bonne gestion des équipements municipaux : salle des fêtes, cimetière, école et autres bâtiments

Missions secondaires :
* Assurer la gestion des partenariats pluri communaux : communauté d'agglomération, syndicats...
* Réaliser ou contribuer à la réalisation des outils de communication communaux : bulletins, sites internet...
* Garantir le bon fonctionnement du service commun en contribuant à la vie du collectif et en favorisant toutes les formes d'échanges

Profil recherché

De formation type bac à bac +2 en secrétariat, comptabilité, vous bénéficiez d'une bonne connaissance de l'environnement territorial et d'une maitrise des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs des collectivités. Vous avez des compétences dans plusieurs domaines d'activités : finances-comptabilité, code de la commande publique, actes administratifs, état-civil, urbanisme notamment.
Vous êtes très à l'aise avec l'outil informatique (suite bureautique confirmée) et notamment les logiciels professionnels (Berger-Levrault). Très rigoureux-se, vous savez faire preuve de discrétion, de disponibilité et d'une grande capacité d'adaptation (travail très diversifié, en contact avec les administrés et en lien avec les élus). Organisé.e, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler en autonomie. Vous êtes doté.e de qualités relationnelles et vous aimez travailler seul.e. Une expérience dans un poste similaire ou en collectivité territoriale est recommandée.

À propos de l'offre

  • Poste permanent à temps non-complet (19h/semaine) à pourvoir au 17 décembre 2025, basé à la mairie de Gumières
    Recrutement sur le grade de rédacteur territorial

    Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 23 novembre 2025 :
    par mail : recrutement@loireforez.fr

    Ou par courrier :

    Loire Forez agglomération
    A l'attention de Monsieur le Président
    17, boulevard de la préfecture
    CS 30211
    42605 Montbrison Cedex

    Pour les personnes titulaires merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative ou pour les personnes lauréates du concours/examen votre inscription sur liste d'aptitude.

    Merci d'indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Secrétaire de mairie de Gumières

    Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 2 décembre 2025 après-midi.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/12/2025
  • Secrétaire de mairie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur.ice général.e adjoint.e Pôle Développement et Aménagement du Territoire

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 06 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ADJOINT(E) AU CHEF DU SEE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Loire (DDT 42)
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • ASSISTANT DE DIRECTION - SAINT ETIENNE METROPOLE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de VILLEMONTAIS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable des affaires générales - Mairie de BONSON

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Coordinateur(trice) Administratif(ve) du pôle prévention et santé au travail

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale