SECRETAIRE GENERAL DE MAIRIE (H/F) - AUCHAY-SUR-VENDEE
Référence : O085250403001561
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Auchay-sur-Vendée
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Cadre d'emploi - IFSE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Vous coordonnerez et piloterez l'organisation territoriale comprenant 3 agents au service administratif, 2 agents au service technique et 8 agents au service périscolaire
MISSIONS /CONDITIONS D'EXERCICE
1/ORIENTATION STATEGIQUE ET PILOTAGE
Participer à la définition du projet global de la collectivité -
Assister et conseiller les élus
Préparer et mettre en ½uvre les décisions municipales, veille juridique et sécurisation des actes, rédaction de délibérations, d'arrêtés municipaux
Rédaction des dossiers de consultation des entreprises (marchés publics) travaux de voirie
- concevoir une organisation interne en lien avec les projets et les ressources à disposition
2/RESSOURCES HUMAINES
Assurer le pilotage des services : encadrement des agents
Gestion des carrières individuelles
Evaluer, adapter et moderniser les services en proposant des choix aux élus
Participer au recrutement des agents
3/GESTION FINANCIERE
Elaborer le budget principal et les budgets annexes
Contrôler leur bonne exécution
Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de financement
Elaborer les dossiers de souscription des emprunts
Exécution administrative et financière des marchés publics
Elaboration des paies chaque mois avec le centre de gestion
4/GESTION JURIDIQUE ET CONTENTIEUX
Gérer les contrats d'assurance: déclaration de sinistres
Conseiller et alerter les élus sur les risques techniques, juridiques et financiers
Conduire au sein des services les évolutions législatives et réglementaires
5/RELATIONS PARTENARIALES
Assurer les relations avec les partenaires institutionnels publics et privés de la collectivités (CDG 85, Trésor public, Préfecture, Région, Département, Maitres d'oeuvre, entreprises, fournisseurs, banques, écoles ...)
6/ GESTION COURANTE
- Gestion et rédaction de courriers administratifs
- Gestion du courrier des élus
- Rédaction (notes, comptes-rendus, courriers sensibles)
- Assurer le secrétariat du Maire et des élus
- Préparation des scrutins électoraux, contrôler le bon déroulement des opérations électorales et rédaction des Procès verbaux
Profil recherché
SAVOIRS :
Processus de décision des exécutifs locaux
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- gestion financière
- pilotage de projet
- gestion des ressources humaines
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- maitriser les logiciels Berger Levrault
SAVOIR ETRE :
- capacité d'analyse et de synthèse
- capacité d'organisation, gestion efficace des priorités, rigueur
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- bénéficier d'excellentes qualités rédactionnelles.
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- savoir se rendre disponible
PROFIL RECHERCHE
- Expérience similaire sur un poste en collectivité indispensable
- Niveau d'études : Bac à Bac + 5
- Titulaire d'un concours de la FPT -
- Type de formation : administration publique/ sciences politiques / Droit public
CONDITIONS D'EXERCICE/MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS
Lieu de travail : Mairie
Temps de travail : 35 h sur 5 jours
Travail en soirée (réunions et séances du conseil municipal)
Travail lors des scrutins électoraux
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser par courrier à la mairie : 34 rue Jacques de Maupeou - 85200 Auchay-sur-Vendée ou par mail à : secretariat@auchaysurvendee.fr
Pour les fonctionnaires territoriaux : joindre le dernier arrêté de situation administrative -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire de mairie