Secrétaire général de mairie (h/f) - CDG FPT de la Haute-Vienne

Référence : O087240701383583

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Limoges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Centre Départemental de Gestion de la Haute-Vienne recherche des profils pour sa formation des secrétaires généraux de mairie remplaçants. Le dispositif se compose d'un module théorique de 18 jours et d'une mise en situation pratique, en mairie, de 17 jours. L'objectif de cette session est de former des agents remplaçants dans le but de les mettre à disposition des collectivités de la Haute-Vienne qui en font la demande.

Pour information, voici le descriptif des différentes missions pouvant être demandées à un(e) secrétaire général(e) de mairie : sous la directive des élus, le secrétaire de mairie met en uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Attention, il s'agit de missions temporaires sur l'ensemble du Département dans un premier temps. Ces remplacements pouvant ensuite déboucher sur des emplois pérennes. Les candidats doivent être inscrits auprès de France Travail.

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale 2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire 3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget 4 - Suivre les marchés publics et les subventions 5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes 6 - Gérer le personnel (planning, arrêts maladie, congés, paies) 7 - Animer les équipes et organiser les services 8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux 9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...) 10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires

Profil recherché

SAVOIR FAIRE : - Respecter les délais réglementaires - Savoir gérer la polyvalence et les priorités - Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs

SAVOIR ÊTRE : - Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension - Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) - Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles. Des connaissances dans les domaines juridiques et/ou administratifs et/ou comptables ou toute expérience équivalente seraient souhaitables.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 mois

    Cette vacance d'emploi est ouverte sur 8 postes similaires

    ATTENTION : Cette session sera réalisée conjointement avec le département de la Creuse, ce qui impliquera des déplacements au CDG23 à GUERET, sur la moitié des modules théoriques (9 jours en totalité). Les frais de déplacement ne seront pas indemnisés.

    Le recrutement final sera réalisé lors d'un entretien au CDG87. Merci d'adresser votre curriculum vitae avec photo et votre lettre de motivation à l'attention de Madame la Présidente du Centre de Gestion de la Haute-Vienne à l'adresse mail suivante : missions.temporaires@cdg87.fr.

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 10/10/2025
  • Secrétaire de mairie

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