Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNAUTE DE COMMUNES CAGIRE GARONNE SALAT

Référence : O031251027000053

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mane
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sur un territoire de 55 communes pour près de 18 000 habitants, la Communauté de communes Cagire Garonne Salat a choisi de mettre en ½uvre une politique de services pour sa population et développe un projet d'investissements pour l'avenir et de coopération avec les communes.

Dans le cadre d'un service de secrétariat de mairie mutualisé, les agents de ce service de la Communauté de communes, réalisent, sous la responsabilité fonctionnelle de chaque Maire des communes, l'ensemble des fonctions réalisées relevant des compétences communales.

Quatre communes souhaitent recourir ensemble à ce service, dans le cadre d'une planification commune d'un temps de travail partagé.

Assurer la gestion administrative et organisationnelle des communes
* Suivi du courrier administratif
* Accueil physique et téléphonique des administrés pour démarches administratives et renseignements divers
* Préparation et suivi des conseils municipaux : préparation des dossiers, convocations , rédaction des délibérations, rédaction des comptes rendus des conseils municipaux, transmission au contrôle de la legalité en dématérialisation
* Gestion et suivi des demandes d'urbanisme
* Gestion des listes électorales, préparation et suivi des différents scrutins
* Gestion des locaux et équipements communaux
* Suivi de l'état civil : tenue des registres d'état civil (rédaction des actes), mises à jour des actes d'état civil
* Montage des dossiers d'investissement (demandes de subventions, consultation des entreprises, ...)
* Gestion du cimetière
* Préparation et réalisation des payes du personnel et élus communaux, gestion des carrières
* Archivage

Assurer la gestion financière des communes
* Préparer, rédiger et présenter les documents budgétaires et comptables, assurer le suivi en lien avec la trésorerie
* Exécuter le budget dans le respect des crédits votés et dans le cadre de la chaine comptable dématérialisée
* Elaborer les documents budgétaires en collaboration avec les élus et le comptable public
* Suivi financier des dossiers d'investissements
* Suivi de la dette et de l'inventaire (immobilisations)

Missions transversales
* Participer aux réunions de travail
* Assurer la veille juridique des domaines relevant de la compétence communale
* Etre l'interface entre la commune et les services extérieurs

D'autres activités pourront être confiées à l'agent selon les nécessités de service de chaque commune.

Profil recherché

Savoir-faire :
* Bonne rédaction administrative
* Respect des délais règlementaires
* Bonne maitrise de l'expression écrite et orale
* Capacité d'organisation et de travail en autonomie
* Polyvalence et adaptabilité (capacités d'apprentissage rapide et pluridisciplinaire)

Savoir être :
* Rigueur, discrétion
* Disponibilité et sens de l'organisation
* Autonomie et travail en transversalité
* Sens du service public
* Qualités relationnelles

Niveau/diplôme : BTS comptabilité secrétariat ou équivalent souhaité.

Une expérience professionnelle dans un poste similaire serait appréciée.

Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation
Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état civil et d'urbanisme.
Connaitre le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

Connaissances d'un ou plusieurs logiciels de ressources humaines et de comptabilité publique, de préférence gamme Proxima de Agedi.
Connaissances des logiciels de bureautique courante.

Temps de travail : 35 heures hebdomadaire, réparties sur plusieurs communes.

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire selon profil.

Recrutement : Poste permanent, à défaut, contractuel.

Permis B en cours de validité et véhicule personnel indispensable.

Lieu de travail : le poste est basé sur le territoire de la Communauté de communes dans différentes mairies.

À propos de l'offre

  • Candidatures à adresser avant le 26/11/2025 avec lettre de motivation et CV, et, le cas échéant, dernier arrêté de situation administrative, exclusivement par mail à :
    Monsieur le Président
    Communauté de communes Cagire Garonne Salat - 15, Avenue du Comminges 31260 MANE
    recrutement@cagiregaronnesalat.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/11/2025
  • Secrétaire de mairie

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