Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE COUETRON-AU-PERCHE
Référence : O041250623001584
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Couëtron-au-Perche
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Le/la SGM sera également en charge de la coordination des projets structurants de la commune.
1 - Assister et conseiller les élus, préparer et suivre les commissions, les réunions, le conseil municipal, mettre en forme les délibérations, les décisions du conseil municipal et les actes administratifs du Maire. Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique en binôme avec le rédacteur et suivre la fiscalité locale.
2 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget, garantir le respect des prévisions budgétaires, assurer le suivi des emprunts, gérer les amortissements des budgets annexes, l'actif de la collectivité, le FCTVA et suivre la fiscalité locale.
3 - En charge des projets d'investissements du budget principal et des budgets annexes : eau, assainissement et lotissement.
4 - Constituer les dossiers de travaux (marchés publics), rechercher les financements : subventions et emprunts.
5- Gérer la comptabilité d'investissement : engagement dépenses et recettes - superviser la comptabilité de fonctionnement.
6 - Gérer le patrimoine communal des cinq communes historiques, commission de sécurité / bureau de contrôle.
7- Elaborer le rapport annuel et le règlement intérieur de l'eau et de l'assainissement.
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
9- Supervision et présence aux scrutins électoraux.
Profil recherché
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- connaître les finances publique M 57 et M49 ;
- maîtriser l'outil informatique ;
- avoir un bon rédactionnel.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- être organisé, rigoureux et méthodique,
- être disponible, autonome, polyvalent et savoir prendre des initiatives
Qui sommes-nous ?
Couëtron au Perche est une commune nouvelle créée depuis le 1er janvier 2018, issue de la fusion de cinq communes historiques : Souday, Saint-Agil, Arville, Saint-Avit et Oigny, d'une superficie 86 km2.
Riche de son patrimoine historique, la commune fera son entrée dans le Parc Naturel Régional du Perche à compter de janvier 2026. On y découvre notamment la Commanderie templière d'Arville « une des mieux conservée de France » et de nombreux châteaux.
Dynamique de sa vie associative et de ses projets, avec l'implication de toute l'équipe municipale elle offre à ses 1050 habitants un cadre de vie épanouissant.
À propos de l'offre
-
Merci d'envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Couëtron-au-Perche, Jacques GRANGER.
Contact
mairie@couetronauperche.fr
02 54 80 93 18 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Secrétaire de mairie (en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Secrétaire de mairie