Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE GOURLIZON

Référence : O029250715000819

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gourlizon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

* Assister l'autorité territoriale :
- Aider à la décision et conseil aux élus
- Assister pour la définition des orientations stratégiques communales
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux grâce à la recherche de subventions
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
- Préparer la tenue de commissions de travail relatives au projets communaux
* Organiser les conseils municipaux :
- Préparer et rédiger la note de synthèse
- Suivre et mettre en ½uvre les décisions du conseil municipal en rédigeant les comptes rendus, procès-verbaux et délibérations
- Assurer le suivi en Préfécture
* Elaborer le budget :
- Assurer un suivi annuel,
- Elaborer le compte administratif
- Assurer le suivi avec la trésorerie pour le compte de gestion
- Etablir des prospectives
* Gérer les marchés publics
- Connaître les procédures
- Assurer la gestion technique et financière
- Participer à la réalisation technique des projets
* Gérer les ressources humaines :
- Etablir les paies et les déclarations conjointes
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents, y compris les dossiers d'assurance statutaire
- Elaborer des actes administratifs (contrats, positions...)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière des agents
* Manager l'équipe :
- Organiser un suivi des agents au quotidien
- Organiser la communication au sein de l'équipe
- Veiller à l'application des règles imposées par le cadre de travail
- Evaluer les agents
- Soutenir, encourager et impulser une dynamique de travail
* Travailler en réseau :
- Créer et entretenir des supports institutionnels en lien avec les autres collectivités, les prestataires et les fournisseurs.
* Assurer une veille juridique :
- Sécuriser les actes
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Rédiger les documents qui en découlent
* Autres activités :
- Gérer l'accueil physique et téléphonique, l'état civil, l'urbanisme, le cimetière, les élections, la location de salle, le recensement en cas d'absence de la personne en charge de ces dossiers
- Élaborer des fiches procédures
- Gérer les relations aux associations et suivre les partenariats

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à la Mairie

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/09/2025
  • Secrétaire de mairie

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