Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE ILE D'HOUAT

Référence : O056251120001044

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Île-d'Houat
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Indice majoré + IFSE + CIA € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Bras droit du Maire, vous êtes à la fois chef d’orchestre des services municipaux et partenaire stratégique des élus.
Vous pilotez, coordonnez et sécurisez l’action communale, en conjuguant rigueur administrative, accompagnement managérial et conseil stratégique.

Pilotage administratif et instances
• Préparer et suivre les conseils municipaux (convocations, délibérations, procès-verbaux, transmission au contrôle de légalité).
• Élaborer et suivre les arrêtés municipaux (circulation, RH, divers).
• Rédiger et sécuriser les actes administratifs et juridiques (contrats, conventions, baux).
• Organiser et superviser les élections.
• Élaborer et mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).


Ressources humaines
• Encadrer, animer et évaluer l’équipe municipale.
• Conseiller les élus en matière RH et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels.
• Gérer les recrutements, contrats de travail, actes administratifs.
• Suivre les carrières, positions statutaires, LDG et RSU.
• Assurer la gestion des variables et imputations de paie (paie externalisée via le CDG).


Finances et marchés publics
• Superviser l’élaboration et l’exécution budgétaire, en lien étroit avec le Maire et l’adjointe aux finances.
• Contrôler la comptabilité (assurée par l’agent dédié à la gestion financière).
• Suivre et sécuriser les procédures de marchés publics (mise en concurrence, rédaction et suivi des contrats).

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.


- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ; ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et produire les PV et comptes-rendus ;
- avoir une bonne qualité rédactionnelle,
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.


- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;


- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Qui sommes-nous ?

Faisant partie de la région Bretagne, département du Morbihan, l'Île de Houat d'une superficie de 3,64 km2 est habitée à l'année par 242 habitants. L'économie insulaire est concentrée autour de la pêche, de l'artisanat et du tourisme.

À propos de l'offre

  • • Temps complet 35 h
    • Rémunération selon la grille indiciaire, NBI (pour les titulaires seulement), régime indemnitaire (RIFSEEP / CIA)
    • Poste basé sur l'île de Houat
    • Prise de poste souhaitée : Entre le 1er janvier et le 1er février 2026 idéalement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Secrétaire de mairie

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