Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE PARAY SOUS BRIAILLES

Référence : O003250520000614

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Paray-sous-Briailles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire, RIFSEP, CNAS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Suite à départ en retraite, la mairie de Paray-sous-Briailles recherche un ou une secrétaire générale de mairie.
Paray-sous-Briailles est une commune de 630 habitants avec une école primaire (2 classes dans un RPI), un restaurant scolaire, un accueil périscolaire, une vie associative active.
3 agents titulaires ont la charge des différents services de la commune : Accueil et démarches administratives, service technique et service scolaire.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (carrières et paie).
7 - Gérer les services communaux existants (salles, garderie, cantine,...).
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

Profil recherché

Un profil polyvalent et expérimenté est attendu.
Vous possédez un sens aigu du service public et vous possédez un esprit d'initiative ainsi qu'une bonne culture territoriale.
Vous avez déjà une expérience sur un poste similaire ainsi qu'une maîtrise des logiciels spécialisés, notamment COSOLUCE.

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir le 1er octobre 2025

    Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire - Mairie - 18 Rue des Ecoles - 03500 PARAY-SOUS-BRIAILLES avant le 20 juin 2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Secrétaire de mairie

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