Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE PUY ST PIERRE
Référence : O005241201390306
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Puy-Saint-Pierre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statutaire € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La commune de Puy-Saint-Pierre (516 hab) recherche un(e) secrétaire général(e) de mairie à temps complet.
Puy-Saint-Pierre est une commune située dans le nord du département des Hautes-Alpes à 16 kilomètres de la frontière italienne sur les hauteurs de Briançon. Puy-Saint-Pierre fait partie des 13 communes de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB).
Sous la directive des élus, vous mettrez en uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonnerez les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
1 - Assister et conseiller les élus sur le plan réglementaire et juridique
2 - Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Coordonner et organiser les services.
4 - Encadrer et gérer administrativement et statutairement le personnel composé de 7 agents permanents (paye, carrière...).
5 - Préparer, élaborer et exécuter des budgets (M57, CFU).
6 - Monter et suivre les demandes de subventions.
7 - Assurer la gestion du patrimoine communal et des équipements municipaux (école, bâtiments communaux...).
8 - Effectuer la gestion administrative et financière du SIVU du Prorel.
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : Travailler au sein d'une petite collectivité comme celle de Puy-Saint-Pierre, c'est évoluer dans un environnement convivial et humain. Vous profiterez d'un cadre de travail à taille humaine, favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. De plus, vous bénéficierez de divers avantages tels que le RIFSEEP, l'action sociale du CNAS, des tickets restaurants, ainsi que de la participation de la collectivité aux risques prévoyance et santé si vous y adhérez.
Également, il existe une possibilité de logement à terme sur la commune (un T3).
Suite à une mutation, le poste est à pourvoir au 1er semestre 2025. Une période de tuilage est souhaitée avec la personne en poste actuellement.
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Profil recherché
1 - SAVOIRS :
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales ;
- Connaissance des processus de décision et du fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Connaissance des règles juridiques, budgétaires et comptables ;
- Connaissance du droit public et statutaire ;
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers.
2 - SAVOIR FAIRE :
- Savoir travailler en équipe et fédérer ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Savoir faire preuve d'organisation, de méthode et rigueur ;
- Savoir gérer les priorités dans la gestion quotidienne des sollicitations ;
- Faire preuve de réactivité et avoir le sens de l'initiative notamment dans le cadre de situations d'urgence ;
- Faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité du fait de l'exercice de missions très variées ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
3 - SAVOIR ÊTRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie, discrétion, disponibilité, diplomatie) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
À propos de l'offre
-
Merci d'envoyer CV et Lettre de motivation :
- Par mail : emploi@cdg05.fr
- Par courrier : Service Emploi Centre de Gestion des Hautes-Alpes 1 Rue des Marronniers Les fauvettes II 05000 GAP.
Pour tout renseignement complémentaire concernant l'offre d'emploi, vous pouvez contacter la Mairie de Puy-Saint-Pierre par mail : compta@puysaintpierre.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Secrétaire de mairie