Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE ROAIX

Référence : O084251117000071

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Roaix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire+ RIFSEEP (selon grade)-Participation employeur mutuelle et prévoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels et financiers.

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale (en binôme avec l'agent administratif).
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Monter et suivre les marchés publics et les dossiers de subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, inventaire communal, opérations d'investissement.
6 - Gérer le personnel (carrières, paie, absences, congés, suivi des formations).
7 -Gestion des courriers du Maire et son agenda.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...) en binôme avec l'agent administratif.
10- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales, les services de l'Etat et les partenaires.

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation ou justificatifs d'éligibilité pour les contractuels, diplômes, dernier entretien professionnel pour les titulaires) sont à adresser par courriel à : laurent.durand@mairie-roaix.fr en précisant dans l'objet : Candidature-Secrétaire général de mairie.

    Le poste comporte une forte autonomie et une collaboration directe avec Mr le maire.
    Formation juridique supérieure souhaitée (BAC+3 - BAC+5)
    Le poste demande de posséder un excellent esprit de collaboration et un sens affirmé du travail en équipe, notamment avec les élus et les agents communaux.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Secrétaire de mairie

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