Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SAINT-HELEN

Référence : O022250422000317

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Hélen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

* Assister et conseiller les élus dans la réalisation des projets de l'équipe municipale : veille sur les opportunités, structuration des dossiers administratifs et techniques, recherche de financements, liens avec les prestataires et partenaires, suivi des réunions du conseil municipal, ... Parmi les projets prioritaires des années à venir : la rénovation énergétique de l'école, la mise en valeur de la forêt de Coëtquen et le suivi du programme de résidence sénior.
* Encadrer et animer les services de la collectivité ; avec sous votre responsabilité :
o 1 agent administratif en charge de l'accueil, l'état civil, l'urbanisme,
o 7 agents périscolaires : ATSEM, cuisine, garderie, entretien des locaux,
o 3 agents polyvalents des services techniques
* Élaborer et suivre l'exécution du budget communal, saisie de la comptabilité
* Assurer le pilotage et la gestion quotidienne des ressources humaines : carrières, entretiens professionnels, formations, élaboration des paies, recrutement, temps de travail, etc., en lien avec le Centre de Gestion
* Gestion de la liste électorale (inscriptions, radiations, commissions...) et organisation des scrutins
* Gestion du cimetière communal

Mission complémentaire :
* Remplacement de l'agent d'accueil en cas d'absence et notamment pendant ses congés
* Organiser et suivre le recensement INSEE de la population en janvier 2026

Profil recherché

*En termes de savoirs être
* Organisation et rigueur dans le suivi des différents dossiers et procédures, vous permettant de savoir gérer et prioriser de multiples sollicitations
* Excellent relationnel vous permettant d'être à l'écoute, de faire preuve d'empathie, de savoir gérer les conflits en 1ère intention et de relayer les problématiques aux élus lorsque nécessaire
* Posture solide pour incarner avec constance l'administration communale auprès de vos interlocuteurs et être garant du bon respect du rôle de chacun
* Autonomie, tout en sachant solliciter à bon escient les élus et les ressources extérieures (informations, partenaires, réseaux)
* Flexibilité et adaptabilité, nécessaires à assurer la continuité du service public


*En termes de connaissances :
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
* Connaître les principaux domaines de compétences des collectivités et leur organisation
* Connaître les principes budgétaires, ceux relevant de la comptabilité publique et ceux relatifs à la gestion des ressources humaines
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs

*En termes de savoir-faire fondamentaux :
* Savoir rendre-compte et élaborer des outils de suivi de l'activité
* Savoir piloter et suivre le budget de la collectivité
* Savoir gérer la polyvalence, les priorités et l'urgence
* Savoir communiquer efficacement et faire circuler une information adaptée à vos différents interlocuteurs
* Permis B indispensable
* Logiciels utilisés pour information :
o Gamme Berger Levraut : Etat civil, élections, comptabilité, portail famille, transmission des actes, réalisation des paies
o Mégalis
o Gescime pour la gestion du cimetière

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o022250422000317-secretaire-general-mairie?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 27/10/2025
  • Secrétaire de mairie

Des offres d'emplois recommandées pour vous