Secrétaire général de mairie (h/f) - Commune de Saint Laurent
Référence : O047251209000594
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Laurent
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1440 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la direction des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Activités et tâches principales du poste :
- Affaires générales:
Accueil téléphonique et physique des administrés
Réponses aux courriers et courriels
Gestion des demandes d'État-civil
Gestion du cimetière
Vérification et suivi des dossiers de demande d'urbanisme
Accompagnement et conseil au élus
Veille juridique
Mise en œuvre et suivi des projets de la collectivité
Organisation des élections et du recensement
Relations avec les organismes et partenaires extérieurs
Gestion des inscriptions scolaires
- Conseil municipal:
Conseil technique aux élus et sécurisation des actes de la collectivité
Préparation des conseils municipaux et rédaction des délibérations
Rédaction des comptes rendus, mise en œuvre et suivi des décisions
Présence lors des séances du Conseil Municipal
-Finances:
Préparation et suivi de l'exécution du budget communal
Gestion comptable (émission de bons de commande, mandatement,...)
Recherche et montage des dossiers de demande de subvention
Facturation (location de la salle de communale, restauration scolaire, loyers)
Tenue de la régie de recettes
-Ressources humaines:
Gestion des ressources humaines (gestion des carrières, suivi des absences, formation, saisine des instances paritaires,...)
Préparation et émission de la paie
Gestion du rapport social unique
Maîtrise des logiciels bureautiques
Maîtrise des logiciels métiers
Profil recherché
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles juridiques du fonctionnement d'une collectivité
- connaître les règles de l’élaboration d’actes administratifs
- connaître les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et des assemblées ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics;
- connaître les domaines des ressources humaines, élections, urbanisme, pouvoirs de police du maire;
- connaître et comptabilité publique.
- SAVOIR FAIRE :
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs, respecter les délais règlementaires ;
- capacités rédactionnelles, capacités d'analyse et de synthèse;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- capacité de management, piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- savoir gérer les conflits
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles;
- sens de l'initiative et de l'organisation;
- réactivité, pragmatisme et adaptabilité;
autonomie.
À propos de l'offre
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Curriculum Vitae et lettre de motivation
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Secrétaire de mairie