Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SAINT MARS DU DESERT

Référence : O053251104000799

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Mars-du-Désert
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

SECRETARIAT :
- Assurer l'accueil, renseigner et orienter le public
- Réaliser des travaux de bureautiques
- Suivre le courrier ( enregistrement et affranchissement du courrier départ)
- Gérer l'état civil
- Gérer l'urbanisme
- Gérer la préparation des élections
- Assister et conseiller les élus
- Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés
- Assistance et conseil dans différents domaines ( état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics...)
- Gérer le matériel et le stock des fournitures
- Réaliser des opérations de reprographie
- Participer à la communication (bulletin municipal, courrier...)

FINANCES :
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
- Assurer la gestion des titres et des mandats
- Gérer les emprunts, les amortissements, le FCTVA, les immobilisations, les dossiers d'investissement
- Suivre les marchés publics et les subventions
- Gérer la comptabilité (engagement des dépenses et titres de recettes)
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie...) les partenaires.

Profil recherché

SAVOIRS :
- Dimension administratives des dossiers
- Connaissance de l'organisation des entités administratives et de leur fonctionnement
- Connaître et savoir mettre en uvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) et des marchés publics
- Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique
- Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
- Savoir analyser un bilan financier
- Savoir organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
- Savoir analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier
- Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses
- Connaître les procédures de la commande publique
- Savoir contrôler l'exécution comptable des marchés publics
- Savoir utiliser les outils informatiques et les applications informatiques de gestion comptable et financière
- Connaître le fonctionnement de la collectivité territoriale et de ses services
- Suivre les évolutions réglementaires en partenariat avec les organismes partenaires

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR ÊTRE REQUIS :
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l'informatique (bureautique, office)
- Adaptation aux réalités horaires
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Rigueur
- Confidentialité

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • - Lettre de candidature
    - CV
    - Arrêté de dernière situation administrative

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Secrétaire de mairie

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