Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SAINT SOLVE

Référence : O019250902000869

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Solve
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Saint-Solve (460 habitants), suitée à 30km de Brive-La-Gaillarde, recrute un(e) secrétaire de mairie, à temps complet (du lundi au vendredi).
Une période de doublon est prévue du 1er au 30 novembre 2025.
Les missions générales du poste consistent en la mise en ½uvre, sous les directives des élus, des politiques déclinées par l'équipe municipale et l'organisation des services de la commune, l'élaboration du budget et gestion des ressources humaines.

Assistance et conseil aux élus :
* Élaborer et mettre en ½uvre les décisions du conseil municipal
* Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
* Bâtir une relation de confiance avec le maire
* Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets

Élaboration des documents administratifs et budgétaires :
* Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
* Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Préparer et suivre l'exécution du budget
* Rédiger, gérer et suivre les marchés publics

Gestion des affaires générales :
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Assurer la mise en ½uvre des décisions municipales en matière d'urbanisme

Accueil et renseignement de la population :
* Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
* Développer des dispositifs de concertation avec les usagers

Gestion des équipements municipaux :
* Planifier la gestion des locaux et des équipements
* Définir les besoins en matériels et équipements
* Évaluer le patrimoine et les risques

Gestion du personnel :
* Élaboration des paies pour les agents communaux,
* Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales...)

Profil recherché

Savoirs socioprofessionnels :
* Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
* Procédures d'arbitrage budgétaire
* Cadre réglementaire de la délégation de service public
* Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
* Règles d'urbanisme
* Techniques de gestion de conflits
* Réglementation des ERP
* Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
* Techniques de secrétariat

Savoirs généraux :
* Techniques de communication et de négociation
* Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Techniques d'écoute active et de médiation
* Confidentialité

Conditions :
* Diplôme de niveau 4 minimum apprécié,
* une expérience sur un poste similaire de trois ans minimum serait un plus

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de M. le Maire de Saint-Solve :
    - soit par voie postale :
    Mairie
    2, route de la Gare
    19130 Saint-Solve
    - soit par mail : mairie@saint-solve.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Secrétaire de mairie

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