Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SERRES
Référence : O005251024000726
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Serres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
1 - Assistance à l'autorité territoriale : aider à la décision et conseil aux élus, assister pour la définition des orientations stratégiques, assurer le pilotage des projets, contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques
2 - Organisation du conseil municipal : préparer et rédiger des documents administratifs, suivre et mettre en oeuvre les décision du conseil municipal avec rédaction des comptes rendus de séance et des délibérations (suivi en Préfecture)
3 - Elaboration des budgets / dossiers de subventions : élaborer les budgets, assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets en liaison avec le technicien
4 - Secrétariat du maire et des élus : préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux, participer aux réunions diverses, organiser et participer aux commissions communales des impôts directs, répondre à divers courriers
5 - Elections politiques et professionnelles : veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles, respecter les procédures liées aux scrutins
6 - Gestion de l'école primaire : établir les charges des écoles, calculer le coût de la cantine, établir les courriers avec les collectivités, gestion du personnel en lien avec les élus
7 - Gestion du cimetière - columbarium - jardin du souvenir : conseiller et alerter sur les risques juridiques liés à la gestion des concessions, assurer l'actualisation des règlements et veiller à leur respect
8 - Ressources humaines : management, veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents, suivie de l'absentéisme lié à la maladie, des dossiers assurance statutaire, élaborer les actes administratifs, préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière, organiser les plannings du personnel administratif et scolaire, contrôle de la paye
9 - Suivi du recensement de la population obligatoire
10 - D'autres tâches peuvent être réalisées ponctuellement pour la bonne marche du service
Profil recherché
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- être autonome, rigoureux
- pouvoir être disponible à tout moment pour les besoins du service
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV + lettre de motivation) peuvent être envoyées par courrier, par mail ou déposées en ligne
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Secrétaire de mairie