Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE TAPONNAT

Référence : O016251117000826

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Taponnat-Fleurignac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, en étroite collaboration avec l’adjoint administratif
- Assister et conseiller les élus, assister et préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subvention
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
- Etablir les salaires et suivre les dossiers du personnel (paie, gestion des temps, gestion des carrières, visites médicales…)
- Gestion financière du patrimoine communal, suivi les travaux et des services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine, cimetière...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil, du droit funéraire et du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme en relation avec l’adjoint administratif

Profil recherché

SAVOIRS :
- Connaissances sur :
* les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
* le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
* les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
* les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
* les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
* le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
* la réglementation des établissements recevant du public ;
* logiciel JVS (comptabilité, paie, état civil) ;

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- assurer une veille documentaire.


- SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion, loyauté et respect) ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique ;
- Être patient, sérieux et efficace ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles (population, élus, collègues) ;
- Faire preuve de disponibilité et de capacités d’adaptation.

À propos de l'offre

  • lettre + CV + dernier arrêté à déposer sur le portail emploi-territorial.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Secrétaire de mairie

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