Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE WALBACH

Référence : O068251126000488

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Walbach
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP +Participation prévoyance et santé, CET € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Vous maîtrisez les domaines tel que :
- le statut de la fonction publique territoriale,
- les finances locales,
- les procédures administratives,
- les procédures juridiques,
- le droit public,
- l'urbanisme,
- les affaires générales,
- les marchés public,
- les ressources humaines,

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ( CFU).
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes. ( M57)
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
9- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherches de subventions

Missions ponctuelles:

Participe aux scrutins électoraux et aux cérémonies de mariage
Assiste aux réunions du Conseil Municipale en soirée.

Profil recherché

Titre ou diplôme de niveau IV dans les domaines administratif, comptable, ou juridique.
Expérience indispensable dans un poste similaire.

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :

- Disponibilité
- Autonomie
- Esprit d'initiative
- Réactivité face aux situations d'urgence
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • Les candidatures ( lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à : M. le Maire de Walbach - 1 Place de la Mairie - 68230 Walbach ou par voie électronique à l'adresse : mairie@walbach.fr ou encore en cliquant ci-dessous sur " Déposer ma candidature"

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Secrétaire de mairie

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