Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE ZILLISHEIM

Référence : O068241001388466

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Zillisheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Poste à temps complet : 35h00 hebdomadaires (horaires irréguliers en fonction des obligations liées à la fonction)

MISSIONS PRINCIPALES :
1. Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire
2. Préparer et assurer le suivi du bureau (municipalité). Assister aux réunions, monter les dossiers et mettre en uvre les décisions.
3. Analyser les directives et recommandations des services préfectoraux, des collectivités territoriales, des organismes et services publics et proposer les actions correspondantes.
4. Suivi des dossiers complexes incluant une dimension juridique : PLUI, acquisitions et cessions foncières, dossiers grands projets
5. Préparer et suivre l'exécution du budget (reporting mensuel sur l'avancement et la trésorerie)
6. Assurer la gestion des marchés publics et des dossiers de subventions
7. Piloter la comptabilité : engagements des dépenses et titres de recettes
8. Encadrer et organiser avec les services, les activités des agents des services administratifs, scolaires et techniques
9. Gérer le personnel (gestion des emplois du temps, paies)
10. Accueil physique et téléphonique des usagers

MISSIONS PONCTUELLES :
Participation aux scrutins électoraux et présence à la journée citoyenne et aux vux du maire (le cas échéant)

Profil recherché

ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES :
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de l'environnement territorial
- Respect des délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...)
- Permis B

ÉLÉMENTS SOUHAITÉS :
- Sens du service public
- Confidentialité et discrétion
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Qualités relationnelles

COMPÉTENCES :
CONNAISSANCES THÉORIQUES ET SAVOIR-FAIRE :
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
* Respecter les délais réglementaires,
* Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
* Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières,
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d'état civil,
* Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en uvre, contrôler, coordonner et animer. Sens de la décision et de l'autorité.
* Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population,
* Maitriser les techniques de communication, de négociation, de médiation
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels (bureautique, Magnus, Chorus Pro)
SAVOIR-ETRE :
* Disponibilité, autonomie, esprit d'initiative, réactivité face aux situations d'urgence, sens des responsabilités et sens du service public, discrétion (secret professionnel, confidentialité), sens du contact et de la communication, être organisé, rigoureux et méthodique, esprit d'analyse et de synthèse

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin, à l'attention de Monsieur le Maire de ZILLISHEIM - 22 rue Wilson - 68027 COLMAR Cedex , par courriel à recrutement@cdg68.fr , par courrier ou encore en postulant directement en ligne en cliquant ci-dessous sur "déposer ma candidature".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Secrétaire de mairie

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