Secrétaire général de mairie (h/f) - GRANGES LE BOURG

Référence : O070250428000440

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Granges-le-Bourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire de la fonction publique € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
11- Gérer une agence postale communale.

Profil recherché

Posséder une expérience sur emploi similaire dans une commune de même dimension d'au moins 8 ans.

- SAVOIRS :
- avoir une parfaite maîtrise des logiciels Métiers (e-Magnus, Hélios, OMER et autres progiciels liés à la fonction du poste de secrétaire général de mairie ;
- avoir suivi les formations nécessaires à la fonction de secrétaire général de mairie ( stage union, élaboration budgétaire, rédaction des actes administratifs, organisation des élections...) ainsi qu'à la gérance de l'agence postale communale ( cybersécurité, authentification de la monnaie fiduciaire, habilitations marchandises dangereuses...) ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- être autonome dans l'accueil du public ;
- être disponible en cas d'urgence d'état civil ;
- savoir s'organiser et anticiper les tâches;
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension avec le public ;
- savoir communiquer avec les élus et émettre des suggestions pour améliorer le travail et la communication ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- savoir coordonner les actions des agents recenseurs ;
- savoir garder son sang froid en toute circonstance notamment à l'agence postale communale.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV, lettre de motivation manuscrite et états de service à la mairie au 1 rue du Pont 70400 Granges-le-Bourg.
    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Secrétaire de mairie

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