Secrétaire général de mairie (h/f) - LONGEVILLE EN BARROIS
Référence : O055250911000990
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Longeville-en-Barrois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Met en ½uvre, sous la direction des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Assure, ou encadre, l'accueil des administrés, la gestion administrative et budgétaire, et les ressources humaines de la collectivité.
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs (compte rendu du conseil municipal, les délibérations...) et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subventions
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en ½uvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques et juridiques
Accueil physique/téléphonique et renseignement de la population
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aider les administrés dans leurs démarches administratives
- Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subvention
Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil, du droit funéraire et du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en ½uvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Gestion des ressources humaines
- Conseiller le Maire et le conseil municipal sur les décisions relatives aux ressources humaines
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
- Suivi de la carrière des agents de la commune
- Gestion des équipements municipaux (Planifier la gestion des locaux et des équipements, définir les besoins en matériels et équipements...)
- Assister au conseil municipal et aux commissions privées
Profil recherché
- SAVOIRS :
- Environnement territorial
- Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil ;
- Règles d'urbanisme ;
- Techniques de gestion de conflits, de médiation ;
- Réglementation des établissements recevant du public ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être patient, sérieux et efficace
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve...)
- Connaissance des logiciels COSOLUCE et de la M57
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B de la filière administrative)
Ou cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A de la filière administrative)
Temps de travail : 35 h hebdomadaires.
- Horaires irréguliers en fonction des obligations liées au poste.
- Situation de contact direct avec le public.
- Position debout ou de piétinement.
Relations extérieures :
Contacts directs avec le public (administrés) ; Les autres collectivités territoriales et intercommunalités ; Les autres administrations (Trésor Public, Préfecture, Gendarmerie...) ; Partenaires (entreprises privées, associations...) ...
Relations intérieures :
Le maire et les élus ; l'ensemble des services (agents) de la collectivité
À propos de l'offre
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candidatures en ligne ou par courrier
CV plus lettre de motivation -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Secrétaire de mairie