Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE BUXEUIL

Référence : O037251023000396

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Buxeuil
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Date limite de candidature : 22/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels primes, participation prévoyance santé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

ACTIVITES PRINCIPALES :
* Assister et conseiller les élus ;
* Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux ;
* Contrôler la légalité des actes administratifs produits par la collectivité ;
* Préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
* Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
* Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
* Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations) ;
* Suivre les marchés publics et les subventions ;
* Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.

MISSIONS PONCTUELLES :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et des partenaires ;
* Renseigner et orienter le public ;
* Tenir les registres de courrier « arrivée » ;
* Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature ;
* Assister l'élu référent pour l'action sociale ;
* Préparer avec l'élu référent le bulletin municipal ;
* Gérer les réservations des salles de la commune et faire les états des lieux ;
* Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques ;
* Rédiger les arrêtés pris par le Maire (voirie...) ;
* Enregistrer les dossiers de demande d'urbanisme ;
* Saisir les actes d'état civil (reconnaissance anticipée, mariage et décès).

Profil recherché

Savoirs
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
* Savoir éviter et gérer les conflits.
Savoir-faire
* Respecter les délais réglementaires ;
* Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
* Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
* Maîtriser les outils bureautiques.
Savoir-être
* Aimer le contact avec le public ;
* Être diplomate ;
* Être organisé, rigoureux ;
* Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
* Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
* Disposer d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir le 22 février 2026, avec une période de tuilage souhaitée en amont.
    Pour candidater : CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires + diplômes à adresser :
    -par courrier :
    Monsieur le Maire
    Mairie de Buxeuil
    15 rue de l'Eglise
    37160 Buxeuil
    -ou par mail : maire@buxeuil.fr et mettre en copie compta@buxeuil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/02/2026
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