Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE CORDON

Référence : O074250131000285

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Cordon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Relations internes :
Avec le Maire et les élus :
- Assurer un rôle de conseil administratif et stratégique
- Préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire

Avec les agents municipaux :
- Encadrer et coordonner l'ensemble des services de la mairie ;
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux ;
- Assurer le traitement juridique des dossiers
- Contrôler la légalité des actes administratifs produits par la collectivité ;
- Gérer les recrutements, la formation, les carrières en lien avec les obligations statutaires
- Elaborer les marchés publics, assurer leurs suivis et leurs renouvellements, assurer les demandes de subventions ;
- Favoriser le travail transversal entre les services ;
- Collaborer étroitement pour le pilotage global de la collectivité ;
- Saisir les actes d'état civil (reconnaissance anticipée, mariage et décès)

Avec les usagers :
-Répondre aux sollicitations et accompagner les démarches administratives des administrés ;
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
- Superviser et assurer le contrôle de l'ensemble des actes d'état d'état civil (naissances, mariages, décès) ;
- Garantir la conformité des procédures en lien avec le droit des usagers

Avec les partenaires institutionnels :
- Travailler avec les services de l'Etat (préfecture, sous-préfecture) ;
- Collaborer avec les collectivités territoriales voisines et les intercommunalités ;
- Gérer les relations avec les partenaires financiers pour le suivi des subventions ;
- Collaborer avec d'autres service : Trésorerie

Mission ponctuelle/Urbanisme :
Savoir en cas de remplacement
- Instruire les dossiers d'urbanisme en collaboration avec les services compétents (permis de construire, déclarations préalables, etc.) ;
- Assurer le suivi des documents d'urbanisme (PLU, cartes communales, etc) et des projets d'aménagement ;

Profil recherché

SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Savoir éviter et gérer les conflits

- SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Maîtriser les outils bureautiques

SAVOIR ETRE :
- Aimer le contact avec le public ;
- Etre diplomate
- Etre organisé, rigoureux
- Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Disposer d'excellentes qualités relationnelles

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 7 mois

    CV et lettre de motivation à l'attention de M. le Maire, copie des diplômes,
    Mairie de Cordon
    3650 route de Cordon
    74700 CORDON
    mairie@cordon.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 03/03/2025
  • Secrétaire de mairie

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