Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de FOURCES

Référence : O032251001408488

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Fourcès
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

-Accueillir et renseigner la population et les correspondants des services
-Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
- Rédiger des délibérations et les arrêtés du Maire
- Etablir les procès-verbaux de réunion
- Elaborer des documents budgétaires et financiers (budgets, comptes administratifs, décisions modificatives, emprunts)
- Procéder à l'ordonnancement, la liquidation et le paiement des dépenses et des recettes
- Gérer la paie des agents
- Suivre les dossiers carrière des agents et la gestion du temps de travail
Procéder au recensement citoyen
- Tenir à jour le fichier électoral ; gérer et assurer la révision des listes électorales
- Préparer et organiser les divers scrutins
- Recevoir et instruire les actes d'état civil
- Suivre les dossiers de marchés publics
-Préparer les demandes de subventions
-Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme
-Gérer les réservations/locations de la salle des fêtes et des salles de réunion
-Assistant de prévention
-Référent RGPD
-Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu'aux officiers d'état civil chargés de la police des cimetières. Attribuer ou renouveler les concessions du cimetière et du columbarium
-Recevoir et instruire les demandes de CNI, carte grise, duplicata de permis de conduire, visite médicale,
-Recevoir les déclarations de stocks et de récolte de vins,
-Réceptionner et contrôler les dossiers de demande d'aide sociale
-Légaliser les signatures, ...

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • Candidater directement en ligne depuis la plateforme et déposer CV et lettre de motivation. Les fonctionnaires doivent également joindre le dernier arrêté de situation administrative à l'adresse suivante : mairie-fources@orange.fr.


    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 20/12/2025
  • Secrétaire de mairie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Secrétaire général de mairie (h/f) - commune de TASQUE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gers (32)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef(fe) du service energie connaissance et urbanisme

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gers (32)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Gers (DDT 32)
    • En ligne depuis le 14 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - commune de TILLAC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gers (32)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 14 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - commune de LAGUIAN-MAZOUS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gers (32)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - commune de ESTAMPES-CASTELFRANC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gers (32)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant(e) de direction en administration générale - Communauté Coeur d'Astarac en Gascogne

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gers (32)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale