Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE MONTPEZAT-SOUS-BAUZON

Référence : O007250903000367

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montpezat-sous-Bauzon
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Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

- Collaborateur direct du maire et de ses adjoints

* Préparation, aide, conseil et mise en ½uvre des décisions des élus
* Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
* Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (envoi par dématérialisation)
* Suivi de la trésorerie et contrôle des crédits ouverts ainsi que la fiscalité locale
* Tenue registre inventaire
* Préparation, rédaction du procès-verbal et des délibérations lors des séances du conseil municipal - envoi par dématérialisation
* Suivi des dossiers communaux (préparation et demande de subvention)
* Elaboration mise en ½uvre et suivi des marchés à procédure adaptée (gestion des marchés publics)
* Rédaction des actes en la forme administrative
* Suivi et mise à jour des contrats (assurance, déclaration de sinistre)
* Partenariat avec la communauté de communes Ardèche Sources et Volcans

- Personnel communal
* 02 agents à l'école
* 06 agents aux espaces verts, bâtiments communaux, eau et assainissement.
* 02 agents au secrétariat de mairie
* 02 Médiathèque et communication.
Avec gestion des carrières, préparation des plannings des agents, rédaction des contrats de travail, remplacement des agents en arrêt maladie, entretien et évaluation des agents, proposition de formation aux agents, établissement de la paye et des charges,

- Population
* Vérification et signature des actes d'état-civil (en référence à la délégation de signature)
* Gestion de la population en lien avec l'agent d'accueil

- Cimetière
* vente des concessions et des emplacements au columbarium
* Vérification et contrôle des travaux sur les emplacements
* Reprise des concessions abandonnées


- Elections
* Contrôle de la tenue des listes électorales en lien avec l'agent d'accueil et les élus.
* Organisation des commissions de révision des listes électorales
* Rédaction du Procès-verbal de la commission administrative
* Préparation des scrutins
* Présence aux scrutins à l'ouverture et au dépouillement


- Urbanisme
* Information sur les autorisations d'urbanisme, droit de préemption urbain en lien avec l'agent d'accueil et sous la responsabilité du premier adjoint


- Police
* Rédaction des arrêtés de voirie en lien avec l'agent d'accueil.

- Aide sociale
* Préparation et constitution des dossiers d'aide sociale avec le CCAS
* Convocation du Centre Communal d'Action Sociale
* Rédaction des délibérations
* Elaboration des budgets CCAS


- Accueil
* Recevoir le public en cas de problème à l'accueil
* Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public (garderie, restaurant scolaire, problèmes de voirie, d'urbanisme, de voisinage, de sécurité .........)
* Passage à l'accueil lors de l'absence de l'agent d'accueil

Profil recherché

* Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
* Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique
* Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
* Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et de négociations
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
* Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetière, école .......)
* Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
* Connaître et savoir appliquer les techniques de management
* Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale
* Connaître et savoir appliquer les techniques d'animation de groupe et de réunions

* Savoir-être et attitudes requises
o Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
o Savoir gérer son stress
o Capacités d'analyse et de synthèse - force de proposition
o Rigueur et organisation
o Esprit d'initiative et de décision
o Autonomie
o Disponibilité
o Etre capable de gérer plusieurs dossiers à la fois
o Connaître le fonctionnement d'une collectivité territoriale de moins de 2000 habitants
o Savoir utiliser les logiciels A.GE.D.I., EXCEL, WORD
o Savoir respecter la confidentialité

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Poste de contractuel avec possibilité de pérenniser l'emploie.
    CV + Lettre de Motivation.
    Justificatif d'expérience professionnelle.
    Possibilité de communiquer avec le responsable du recrutement au 0610582730

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 02/11/2025
  • Secrétaire de mairie

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