Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de Mur-de-Barrez

Référence : O012250929000309

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mur-de-Barrez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général(e) de mairie met en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Véritable pilier de la vie municipale, ce poste incarne un rôle clé de coordination, assurant la bonne marche des services tout en étant le référent de proximité pour les agents mais également alliant rigueur administrative et accompagnement des élus et de la collectivité.
Vous jouerez un rôle clé aux côtés du Maire et serez un relais essentiel entre les élus et les services que vous piloterez sur les points suivants :
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal,les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire.
- Gérer et suivre les projets de la Commune.
- Préparer, rédiger et suivre des dossiers administratifs, juridiques, techniques, budgétaires et comptables.
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Réaliser les payes et les opérations en lien.
- Suivre les marchés publics et les subventions.
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
- Manager en proximité, encadrement de 11 agents (services administratif, technique et pôle scolaire).
- Animer les équipes, coordonner et organiser les services.
- Réaliser les Entretiens Annuels d'Évaluation.
- Gérer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers afférents (état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale...).
- Gérer les services communaux existants (réservation de salle, garderie, cantine...).
- Piloter l'accueil France services.
- Accompagner des initiatives associatives et participation à la dynamique du territoire en soutien au développement local.
Le poste implique à la fois des missions dont la personne aura directement la charge, ainsi que d'autres pour lesquelles elle assurera le pilotage en s'appuyant sur l'équipe.
- Met en ½uvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale, coordonne les services de la Commune, assure la gestion administrative, élabore le budget et gère les ressources humaines.
- Contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'établissement du plan d'actions sous la responsabilité de l'équipe politique ; piloter les services et l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

SAVOIR-ETRE :
- Dynamisme.
- Autonomie.
- Polyvalence et pédagogie.
- Rigueur, sens des priorités.
- Capacité à fédérer.
- Disponibilité et réactivité.
- Capacité d'adaptation.

À propos de l'offre

  • lettre de motivation et CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Secrétaire de mairie

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