Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE QUINTAL

Référence : O074241112000823

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Quintal
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Date limite de candidature : 07/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • DESCRIPTION DU POSTE :

    Collaborateur du maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en ½uvre des activités de la mairie :
    * Assistance à l'autorité territoriale
    * Organisation du conseil municipal
    * Élaboration du budget
    * Élaboration et suivi des dossiers de commande publique et des subventions
    * Urbanisme
    * Comptabilité
    * État-civil
    * Formalités administratives diverses
    * Élections politiques et professionnelles
    * Gestion du cimetière
    * Pilotage et optimisation des ressources humaines
    * Assurer une veille juridique
    * Accueil du public
    * Management opérationnel des services administratif, technique et scolaire

    MISSIONS ANNEXES :

    * Assistant de prévention
    * Référent RGPD
    * Régisseur principal


    PROFIL RECHERCHE :

    Savoir-être
    - sens du contact et de la communication
    - sens du service public
    - méthode et rigueur
    - autonomie, initiative
    - discrétion
    - forte disponibilité

    Savoir-faire
    - capacités d'analyse et de synthèse
    - sens de l'organisation
    - capacités rédactionnelles

    Savoirs
    - aptitude au management
    - connaissance de l'environnement professionnel
    - compétences juridiques, financières et comptables

    CONTRAINTES DU POSTE :

    Présence aux cérémonies d'état civil
    Présence aux réunions en soirée
    Présence aux scrutins électoraux

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 07/12/2024
  • Secrétaire de mairie

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