Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE ROUNTZENHEIM-AUENHEIM

Référence : O067250917000966

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rountzenheim-Auenheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Collaborateur direct du maire, des adjoints, vous aurez à c½ur de mettre en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

- Direction, coordination des services municipaux et encadrement de 10 agents municipaux
- Travail de collaboration, de concertation avec le Maire et d'équipe avec la municipalité
- Assistance et conseils aux élus
- Gérer et traiter les affaires générales liées au fonctionnement d'une collectivité
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
- Suivi budgétaire avec mise en place des outils adéquats
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recette
- Participation, suivi et mise en ½uvre des réunions du conseil municipal et des commissions
- Préparation et rédaction des délibérations du conseil municipal et arrêtés du maire
- Préparation et suivi des demandes de subventions
- Elaboration et suivi des marchés publics
- Gestion et suivi des dossiers spécifiques
- Gestion du personnel (carrières, gestion des temps de travail, paie, formation, contrats saisonniers) et effectuer les saisies y afférent
- Organisation et participation aux missions administratives pendant les périodes de congés
- Gérer le patrimoine communal et les locations y afférents
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

Profil recherché

- SAVOIRS :
- Connaissance du fonctionnement des instances territoriales, du statut de la fonction publique territoriale et des procédures juridiques, administratives et financières
- Bonne connaissance du pilotage, du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
- Bonne connaissance des finances publiques, des procédures juridiques et administratives
- Bonne connaissance des outils informatiques, des logiciels métiers et des nouvelles technologies
- Bonne connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaissance des règles de l'état civil et de l'urbanisme
- Force de conseil et de proposition auprès de l'exécutif
- Garant de la sécurité juridique des actes et des décisions prises par l'exécutif


- SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;- Respecter les délais réglementaires ;
- et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles. Capacité à travailler en équipe et à manager les services
- Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse, maitrise des nouvelles technologies
- Sens de l'organisation et des priorités
- Disponibilité, autonomie

Spécificités du poste :

- Participation obligatoire aux séances du conseil municipal et à certaines réunions


Qualités recherchées :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- Capacités d'autonomie et de prise de décision
- Savoir faire preuve de discrétion, être à l'écoute
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Respecter les délias réglementaires
- Maitrise des outils informatiques, des logiciels métiers et des nouvelles technologies
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Etre rigoureux, organisé et motivé

Profil demandé :
- Expérience souhaitée dans un poste similaire

Avantages :
CNAS, participation de l'employeur à la mutuelle, régime indemnitaire

À propos de l'offre

  • Candidature adressée à Madame le Maire
    1, Rue de la Mairie
    67480 ROUNTZENHEIM-AUENHEIM
    [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Secrétaire de mairie

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