Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE SAINT CLAIR
Référence : O086250701402694
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Clair
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au cur de l'organisation communale, jouez un rôle clé au service de la Mairie de Saint-Clair en tant que Secrétaire Général de Mairie.
La Mairie de Saint-Clair recherche un Secrétaire Général de Mairie (h/f) à temps non complet (26H15/ semaine) pour assurer la gestion administrative et organisationnelle de la commune. Ce poste à responsabilité offre l'opportunité de jouer un rôle central dans le fonctionnement et le développement de la collectivité.
Nichée au cur du département de la Vienne, Saint-Clair est une commune rurale de caractère qui allie calme, convivialité et authenticité. Engagée dans la préservation de son patrimoine et dans une dynamique d'amélioration continue des services à la population, elle constitue un cadre de travail agréable et porteur de sens.
En tant que Secrétaire Général de Mairie (h/f), au sein d'une équipe municipale investie, vous avez une réelle motivation à assurer des missions variées de service public au bénéfice des habitants.
Sous l'autorité du Maire et en lien avec les élus, le Secrétaire Général de Mairie (H/F) conseille et assiste l'autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques, assure le suivi et le pilotage des projets communaux, veille à la conformité juridique des actes administratifs et assure un lien direct avec les usagers.
Gestion administrative
* Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques
* Assurer le suivi des décisions du Conseil municipal et la rédaction des délibérations
* Rédiger les comptes-rendus des réunions municipales
Finances et comptabilité
* Gérer la comptabilité publique et assurer le suivi budgétaire
* Monter les dossiers de subventions
* Suivre les mandats et titres de recettes
Ressources humaines
* Assurer le suivi administratif des agents communaux
* Élaborer les paies et déclarations sociales
* Gérer les dossiers RH (absentéisme, contrats, carrière...)
Urbanisme
* Accueillir et informer le public sur les démarches d'urbanisme
* Assurer le suivi des dossiers d'urbanisme avec la Communauté de Communes
* Gestion de l'état civil
* Rédiger les actes d'état civil (naissances, mariages, décès...)
* Assurer la tenue des registres et le suivi des formalités funéraires
Organisation des élections
* Gérer les listes électorales
* Organiser et assurer le suivi des scrutins
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de bac + 2/3 à bac + 5, vous justifiez, idéalement, d'une première expérience en collectivité sur des fonctions de secrétariat de mairie, vous avez déjà des connaissances concernant :
- L'environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques,
- Le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- L'utilisation du Logiciel COSOLUCE et des outils de bureautique,
- Les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Le fonctionnement des finances et de la comptabilité publiques,
- Les méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Les partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité,
Pour réussir dans ce poste, vous :
- détenez des capacités d'analyse et de synthèse,
- savez faire preuve d'organisation,
- avez le sens du contact et de la communication,
- avez le sens du service public et de l'intérêt général,
- êtes méthodique, rigoureux(se),
- êtes autonome et savez prendre des initiatives pertinentes,
- respectez la confidentialité des échanges et faites preuve de discrétion,
- savez-vous rendre disponible
À propos de l'offre
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Merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivations et dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse mail : recrutement@cdg86.fr
Si vous êtes sélectionné(e) sur candidature, votre entretien aura lieu à la Mairie de SAINT-CLAIR.
Une seconde étape de sélection pourrait vous être proposée ensuite. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire de mairie